Faciliter les pratiques vocales collectives et populaires Formation de formateur·ices pour chef·fes de chœur

Réf. : 25161484F Mise à jour : 27 octobre 2025

Contenu

Objectifs

Faciliter les pratiques vocales collectives : posture pédagogique, enjeux politiques, projet artistique, répertoire, transmission, direction artistique.
COMPÉTENCES VISEES
Construire, développer, adapter : Un cadre d’intervention (taille du groupe, rythme et organisation de la progression pédagogique, objectif de représentation ou pas, statut, rémunération du passeur, environnement socio économique) Une posture pédagogique (co-définition et adaptation des objectifs, animation, direction, mise en confiance, gestion des émotions du groupe, des personnes) Une approche musicale : pédagogie orale/visuelle/corporelle pour appréhender et faire appréhender les notions musicales : tessitures, arrangement, choix du répertoire, Une approche du geste vocal : anatomie, registres, placement, outils, santé vocale,

Programme

CONTENUS :
I) Poser les termes de la collaboration.

  • Présentation de l’environnement socio-économique (cadre administratif, financier, sécuritaire...)
  • Les qualités, méthodes pédagogiques et la posture du/de la passeureuse de chant. La RODA pédagogique.
II) Mettre le projet en œuvre
  • Répertoire : comment choisir une pièce pour un groupe : niveau de difficulté, type de vocalité, langage musical (rythme, mode…). Choisir l’arrangement (repiquage, ou création). Définir la répartition entre les pupitres, la tessiture, les choix artistiques.
  • Transmission : Construire un scénario pédagogique. Proposer une mise en route adaptée (travail corporel et vocal). Choisir la porte d’entrée du morceau (rythme, mode, texte,geste vocal…). Choisir les modalités de l’apprentissage (voix par voix, tout en polyphonie, toute la pièce ou fragments par fragments…).
III) Travail vocal, musical, et artistique.
  • Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Technique vocale, exercices de rythme, justesse, harmonie, stylistique, travail du texte (donner aux consonnes et voyelles leur pleine expression, mettre en valeur les accents toniques, les couleurs de la langue), pour trouver le son du sens.
  • Evaluer la réussite d’une séquence (auto-débriefing et échanges avec les participant·es). Déroulement et rythme de la séquence, respect du scénario, atteinte des objectifs…

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : PESNOT EMMANUEL
Lieu de formation : Espace Glenmor Saint-Senoux
24 Rue des Bateliers
35 Saint-Senoux
Organisation :
  • 60 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 60 heures.

Prérequis : PRÉ-REQUIS Une expérience dans la pratique, la transmission ou l'enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.