Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Expert en transformation des systèmes d'information et du numérique

Réf. : 2201673F Mise à jour : 18 mai 2022

Contenu

Objectifs

  • Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation.
  • Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information.
  • Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation.
  • Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel.
  • Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation en modélisant afin d’élaborer le système d’information cible.
  • Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI.
  • Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI.
  • Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI.
  • Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet.
  • Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet.
  • Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre.
  • Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet.
  • Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.
  • Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI.
  • Ajuster le système d’information dans une logique court, moyen et long terme, afin d’améliorer le système d’information en place.
  • Mettre à jour les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace.
  • Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir sa maintenabilité et la reprise rapide des activités.
  • Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin d’optimiser les dépenses du SI.
  • Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI.
  • Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI.
  • Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne

Programme

Auditer le système d’information (SI) de l’organisation

C.1.1 Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation.
C.1.2 Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information.
C.1.3 Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation.
Concevoir les solutions du SI selon les orientations stratégiques de l’organisation
C.2.1 Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel.
C2.2 Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation afin d’élaborer le système d’information cible.
C.2.3 Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI.
C.2.4 Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI.
C.2.5 Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI.
Manager les projets du système d’information
C.3.1.1 Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet.
C.3.1.2 Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet.
C.3.2 Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre.
C.3.3 Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet.
C.3.4 Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.
Assurer l’évolution du SI et sa pérennité
C.4.1 Déployer une stratégie de test afin de garantir que la solution soit conforme en termes de qualité et d’utilisabilité.
C.4.2 Ajuster le système d’information afin d’améliorer le système d’information en place.
C.4.3 Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI.
C.4.4 Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin de les optimiser.
C.4.5 Développer les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace.
C.4.6 Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir la maintenabilité et la reprise rapide des activités.
Assurer la conduite du changement des systèmes d’information
C.5.1 Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI.
C.5.2 Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI.
A.5.3 Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : BREST OPEN CAMPUS
02 98 49 22 99
contact@brest-opencampus.com
Lieu de formation : CESPB
475 rue Joséphine Pencalet
29 BREST
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Salarié ; Tout public
BREST OPEN CAMPUS 475 rue Joséphine Pencalet
29200 BREST