Expert en architectures sécurisées des systèmes d'information Mastère Cybersécurité
Contenu
Objectifs
- Définir la stratégie du projet de sécurisation des architectures des systèmes d'information
- Manager un projet de sécurisation des architectures des systèmes d'information
- Assurer la gouvernance, gestion des risques et de la conformité des architectures des systèmes d'information
- Piloter la résilience des infrastructures face aux cyberattaques
- Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme.
Programme
- Identifier les attentes et besoins utilisateurs et contraintes du client final et de la DSI, dans leur temporalité actuelle et prévisionnelle, dans le but de concevoir une solution informatique conforme aux exigences métier.
- Analyser les architectures logicielles, via une topologie logicielle, afin d'identifier les points faibles et les vulnérabilités potentielles.
- Diagnostiquer la problématique du client, via une étude contextualisée de l’environnement internet et externe du client, afin d’orienter la solution.
- Définir une stratégie de sécurité de l’information et un plan d’action adaptés aux enjeux du client ainsi qu’à sa politique de sécurité des systèmes d’information, sur la base des spécifications fonctionnelles, en collaboration avec l’équipe technique informatique du client, en tenant compte des attentes éthiques, réglementaires et sociétales
- Déployer une approche Green IT et Low-tech
- Rédiger les spécifications techniques à partir des besoins identifiés et en correspondance avec les exigences fonctionnelles ainsi que les contraintes du projet, afin de définir le périmètre de réalisation du projet.
- Assurer la conception méthodologique d’un projet informatique complexe de sécurisation des SI, à partir d’un besoin identifié, éventuellement au travers de la participation à l’élaboration / la réponse à un appel d’offres, via une méthodologie de projet informatique, dans l’optique d’optimiser sa réussite en fonction des ressources allouées ainsi que dans une démarche numérique responsable et conforme à la règlementation en vigueur.
- Planifier le projet, en déterminant les ressources à allouer, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.
- Décrire la solution informatique et ses fonctionnalités, la structure des bases de données et le schéma général de la sécurité de façon organisé et adapté aux différentes étapes du projet afin de produire une documentation adaptée au suivi du projet et à la maintenance de l’outil produit.
- Contrôler et mesurer l’avancement du projet, en termes de coûts, délais, qualité et RSE, au travers d’indicateurs de mesure de la performance, dans l’optique d’obtenir une vision complète de l’avancement du projet / de l’utilisation des ressources en conformité avec le cahier des charges.
- Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet informatique, en employant des techniques de gestion budgétaire, en analysant le retour sur investissement, afin de garantir sa faisabilité ainsi que sa viabilité économique.
- Conduire et superviser des collaborations professionnelles, en adoptant des méthodes et techniques de management s’inscrivant dans une visée collaborative et inclusive, afin de développer les compétences individuelles et collectives, et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une démarche d’amélioration continue.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
- Expert en architectures sécurisées des systèmes d'information
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
Chantepie
35
du 01/09/2026
au 30/09/2028
au 30/09/2028
N° session
2114236S
Organisme de formation :
SUP DE VINCI Rennes
02 99 22 88 48
martine.veillaux@supdevinci.fr
02 99 22 88 48
martine.veillaux@supdevinci.fr
Lieu de formation :
SDV - ISI
21 Rue du Bignon
35 Chantepie
21 Rue du Bignon
35 Chantepie
Organisation :
- 996 heures
Dispositif(s) / Financements :
Contrat d'apprentissage
Publics :
Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Collectif
Durée :
996 heures.
Prérequis :
Titulaire Bac +3 ( niveau 6)
Source : GREF Bretagne #25185882F
