Entretenir le logement et le linge d'un particulier - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien - POEC Blocs de compétences du TP assistant de vie aux familles

Réf. : 23101953F Mise à jour : 12 décembre 2023 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.


Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.
 

Programme

  • CCP 1 : Entretien des locaux et du linge 
  • CCP 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien 

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ASKORIA
02 96 78 86 20
saintbrieuc@askoria.eu
Lieu de formation : CENTRE SOCIAL - GUINGAMP
Rue Hyacinthe Cheval
22 Guingamp
Organisation :
  • 399 heures
Dispositif(s) / Financements : Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)
Publics : Demandeur d'emploi
Durée : 399 heures, dont 70 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 247009
ASKORIA 2, avenue du Bois Labbé
CS 44238
35042 RENNES

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation