educateur sportif en activites physiques pour tous - option activites du cyclisme

Réf. : 23105620F Mise à jour : 14 septembre 2023 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Cette formation prépare successivement aux diplômes du BPJEPS "Educateur Sportif" mention "Activités Physiques pour Tous" (obligatoire), puis au BPJEPS "Educateur Sportif" mention "Activités du Cyclisme".
Cette formation donne les prérogatives pour exercer le métier d'éducateur en activités physiques et sportives, puis permet de se spécialiser dans les activités du cyclisme.
L'animateur en activités physiques pour tous met en oeuvre ses compétences dans les domaines des "activités physiques d'entretien corporel", des "activités et jeux sportifs" et des "activités physiques en espace naturel". Il exerce ses fonctions au sein de strucrues privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale, ou au titre de travailleur indépendant. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives: strcutures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie en plein air, comités d'entreprises... Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique. Il propose des activités d'initiation-découverte dans tous types de sports.
Le BPJEPS Activités du Cyclisme permet à l'éducateur sportif d’encadrer en autonomie l’activité vélo dont il est responsable au plan pédagogique, en assurant la sécurité des publics dont il a la charge. Il peut ainsi encadrer des activités de type randonnée à vélo sur route ou chemins, randonnée VTT sur circuits de niveau vert ou bleu ou équivalents, séjours touristiques à vélo, apprentissage du vélo, notamment en milieu scolaire.
Ces diplômes permettent la délivrance pour le Ministère des Sports d'une carte professionnelle d'éducateur.rice sportif.ve indispensable à l'exercice de son métier contre rémunération.

Programme

Le cursus se décompose en différentes UC (Unités Capitalisables) réparties sur deux années.
1ère année: UC transversales aux deux BPJEPS (1 et 2) + UC 3 et 4 du BPJEPS APT

UC 1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements 
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
UC 2: Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Evaluer un projet d’animation
UC 3 APT : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
  • Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
  • Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous à partir des particularités des publics impliqués.
  • Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physique pour tous notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
UC 4 APT : Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
  • Conduire une séance ou un en utilisant les techniques des activités physiques pour tous en lien avec les singularités des pratiquants
  • Maîtriser et faire appliquer les règlements afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité
2ème année: UC 3 et 4 Cyclisme:

UC 3 Cyclisme : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme
  • Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme
  • Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme
  • Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme
UC 4 Cyclisme : Mobiliser les techniques des activités du cyclisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
  • Conduire une séance ou un en utilisant les techniques des activités du cyclisme
  • Maîtriser et faire appliquer les règlements
  • Garantir des conditions de pratique en sécurité

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : IBSA FORMATION
02 97 93 17 96
administration@ibsa-formation.com
Lieu de formation : IBSA FORMATION - Palais des Sports
Rue des Livaudières
22 Loudéac
Organisation :
  • 3038 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 3038 heures, dont 1820 heures en entreprise.
Le volume horaire et les dates de formation seront ajustés selon que le candidat choisit de ne faire que le BPJEPS APT ou les deux diplômes.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 242992
Prérequis : -Être âgé.e de 18 ans minimum au plus tard à la date de jury final de la formation -Être titulaire d’une formation Premiers Secours de type AFPS, PSC1, SST (en cours de validité), PSE 1 ou 2 (en cours de validité), ou AFGSU 1 ou 2 (en cours de validité) -Disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à l’entrée en formation -Si l'option cyclisme est choisie, disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités du cyclisme datant de moins d’un an à la date d'entrée en formation cyclisme (2ème année) -Satisfaire aux tests techniques d’exigences préalables validés par la DRAJES (APT + Cyclisme si option choisie)-Des épreuves de sélections seront organisées par IBSA Formation (épreuves sportives, test écrit et entretien de motivation) pour établir un classement si le nombre de candidat.e.s est supérieur au nombre de places en formation.