Déposez vos Formations Événements Appels à projets

DU Animaux et Société

Réf. : 1904939F Mise à jour : 28 juillet 2022

Contenu

Objectifs

La question des rapports entre les êtres humains et les animaux s'impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique. En France, la demande grandit également autour de la promotion de rapports d'empathie avec les animaux à l'école, au collège, au lycée, dans le monde du travail (production, loisirs, santé).
Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales aux enseignant.e.s, sur le terrain, afin de renforcer leurs connaissances sur cette thématique en émergence. De même, dans les organisations animalistes, les salarié.e.s souhaitent bénéficier d'une formation universitaire afin de comprendre les évolutions des rapports de nos sociétés aux autres animaux, et de saisir toutes les dimensions de ces changements.
Cette formation transdisciplinaire apportera un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs d'ordre plus concret aux professionnel.le.s du secteur public, privé ou associatif qui s'interrogent, de près ou de loin, sur la condition animale, les rapports entre humain.e.s et animaux, le statut moral, juridique, social des animaux. Elle vise à contribuer à donner une dimension scientifique, conceptuelle, universitaire à cette question parfois clivante dont les enjeux éthiques, économiques et sociétaux sont importants.

Cette formation, sanctionnée par un diplôme universitaire, sera dispensée par des enseignant.e..s-chercheur.se.s, et par des professionnel.le.s issu.e.s du secteur public et privé (domaines éducatif, juridique et animaliste).

Programme

Sociologie du rapport à l'animal (6h-CM + 5h-TD) / Véronique Van Tilbeurgh, PRe de sociologie-Université Rennes 2
Etudes animales (14h) / Emilie Dardenne, Mcf en anglais-Université Rennes 2
Droit (14h) / Arielle Moreau, avocate, consultante pour l'association One Voice
Education, sensibilisation, communication (14h) / Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, association L214
Alimentation (14h)

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
02 99 14 20 36
02 99 14 20 38
sfc@univ-rennes2.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Place du Recteur Henri Le Moal
Campus Villejean - Bâtiment i
35 RENNES
Organisation :
  • 77 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Durée : 77 heures.