Cycle de Formation Voix Off, Post Production et Mixage Formation à l'enregistrement et l'édition de voix off destinées à la publicité, aux services d'entreprise et aux documentaires audiovisuels

Réf. : 26203529F Mise à jour : 1 avril 2026

Contenu

Objectifs

  • Maîtrise de l'enregistrement et de l'édition sonore sur Protools ou Reaper.
  • Aujourd'hui devenus des outils incontournables, ces deux programmes ont été adoptés par de nombreux professionnels dans le cadre de l'enregistrement, de la production audiovisuelle et du mixage en Studio de post production.
  • Le métier d'acteur Voix Off moderne fait appel à de multiples compétences : la connaissance des logiciels, la maîtrise du mixage, la connaissance des techniques d'enregistrement et les méthodes de finalisation "prêt à diffuser" des projets.

Programme

Formation en deux volets :

Premier Volet : Le Logiciel et la méthode de travail

  • Les Fonctions Essentielles - Découverte du logiciel et apprentissage des fonctions de base.
  • Nous travaillons sur des exercices pratiques qui emmènent à utiliser les outils principaux relatifs à l'enregistrement, l'édition de voix et les
  • méthodes de mixage. 
  • Les Fonctions avancées de mixage :
  • La Voix off est toujours accompagnée d'un fond musical ou d'un support vidéo.
Nous utilisons la console virtuelle et les plugins pour réaliser l'équilibre des pistes, Nous étudions différentes configurations afin de comprendre les difficultés rencontrées en situation réelle de travail. Ces exercices dirigés permettent de mettre en œuvre la méthode Théorique.

Objectif: être autonome et pouvoir proposer ses propres services de Voix Off en tant qu'indépendant.

Second Volet : Maîtrise de la voix enregistrée et les méthodes d'export
  • Enregistrement de Voix Off : les différentes techniques de diction et le rapport au microphone.
  • Exercices dirigés d'enregistrement et Coaching vocal spécifique à la Voix Off.
Objectif : Maîtriser le potentiel de sa voix et de son timbre en pratiquant lors de réelle session pour des annonceurs historiques.

Méthode de finalisation : Respect des normes requises et des formats standards de l'industrie.

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Préqualification / Collège
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : LA LICORNE ROUGE
06 13 47 34 81
licornerouge@gmail.com
Lieu de formation : LA LICORNE ROUGE
3679 Boulevard des Alliés
ZAC Atalante Viasilva
35 Cesson-Sévigné
Organisation :
  • Formation à la demande
  • 35 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Particulier, individuel ; Créateur entreprise ; Travailleur handicapé ; Travailleur intermittent
Rythme : Cours du soir
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 35 heures, dont 12 heures en entreprise.

Prérequis : Expérience en secrétariat, en voix off ou pratique autodidacte en mixage logiciel Voix correspondant au métier.
LA LICORNE ROUGE 3679 Boulevard des Alliés
ZAC Atalante Viasilva
35510 Cesson-Sévigné