Contrôleur.euse technique de véhicules légers

Réf. : 1803314F Mise à jour : 26 janvier 2023 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Etre capable de :

  • Réaliser le contrôle technique des véhicules légers, conformément à la réglementation en vigueur

Programme

Module initial  : Accueil - Obtenir les fondamentaux indispensables à l’emploi de CTVL (385 h) : Cadre général du contrôle technique règlementaire des véhicules légers en France. Fondamentaux de connaissance professionnelle de niveau IV prérequis à l'emploi de CTVL.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Bloc de compétences 1 - Réaliser le contrôle technique des véhicules légers, conformément à la réglementation en vigueur (315 h) : Procéder au contrôle technique règlementaire des véhicules légers. Contribuer aux opérations de suivi d’exploitation et d’évaluation du système qualité du CTVL. Réparer et mastiquer les dégâts mineurs sur éléments/équipe ments et accessoires de carrosserie.

Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (35 h) :

  • Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
  • Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
  • Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
  • Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA LOUDEAC
09 72 72 39 36
Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA LOUDEAC
Rue Chateaubriand
Z.A. de Saint Bugan
BP 671
22 Loudéac
Organisation :
  • 910 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Modulaire
Durée : 910 heures, dont 210 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 243824
Prérequis : Un diplôme minimum de niveau CAP-BEP dans la maintenance automobile est demandé (sachant qu'un niveau BP/BAC PRO serait préférable) • Une expérience minimale d'un an dans la réparation automobile (emploi de mécanicien ou de technicien) • Le permis de conduite B obligatoire (voitures particulières) • Savoir lire et assimiler de longs textes règlementaires écrits en langue française A noter que pour obtenir, après cette formation, l'autorisation d'exercer dans ce métier, le bulletin n°2 du casier judiciaire devra être vierge (bulletin consultable uniquement par l'administration).

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation