Conseiller technique cycles

Réf. : 25179572F Mise à jour : 21 octobre 2025

Contenu

Objectifs

Le conseiller technique cycles réalise des prestations de préparation et de réparation de cycles. Il exerce également des activités de vente de cycles, d’accessoires et de pièces détachées. Il peut également assurer le montage de cycles personnalisés à la demande du client. Il exerce son activité au sein de points de vente spécialisés, d’enseignes généralistes ou de structures associatives. Il peut intervenir sur tous types de cycles, y compris les vélos à assistance électrique.

La formation Titre à finalité professionnelle Conseiller technique cycles permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Assembler, régler et entretenir des cycles neufs ou d’occasion,
• Réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective, y compris sur des vélos à assistance électrique, en s’appuyant sur la documentation technique et les outils adaptés,
• Acquérir les compétences nécessaires à l’accueil, au conseil et à la vente de cycles, produits et services associés, en assurant la gestion administrative, commerciale et la mise en valeur du point de vente,
• Réaliser des cycles personnalisés, en définissant les composants selon les besoins et usages des clients.

Programme

Blocs de compétences
RNCP36721BC01 – Préparation et assemblage cycles
RNCP36721BC02 – Organisation et intervention après-vente cycles
RNCP36721BC03 – Vente de cycles et produits du cycle
RNCP36721BC04 – Montage de vélos personnalisés

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : CMA Formation Saint-Malo
02 99 40 69 52
sabrina.durand@cma-bretagne.fr
Lieu de formation : CMA 35 POLE FORMATION ST MALO
68 Avenue de Marville
35 Saint-Malo
Organisation :
  • 1640 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps partiel
Type de parcours : Collectif
Durée : 1640 heures, dont 1090 heures en entreprise.

Prérequis : Etre titulaire d'un CAP de la branche des services de l'automobile ou du TH5 Mécanicien Cycles ou avoir le niveau 2nde/1ère de l'enseignement général.