Conduire un projet de création de micro-entreprise

Réf. : 25175815F Mise à jour : 25 juillet 2025

Contenu

Objectifs

  • Définir son projet entrepreneurial, en élaborant son offre de service, en déterminant sa cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables, en s’appuyant sur des études de marché et des analyses chiffrées, afin de valider son idée et envisager les conditions et modalités de sa concrétisation sous le régime de la micro-entreprise.
  • Vérifier la cohérence de son projet entrepreneurial avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l’activité envisagée (commerciale, artisanale, libérale...), les obligations éventuellement associées à son exercice et les modalités particulières souhaitées (cumul avec un emploi salarié ou un emploi de fonctionnaire, bénéfice de l’indemnisation chômage...), afin de valider sa faisabilité.
  • Identifier les opportunités liées à l’exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l’activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses objectifs de croissance, afin d’en confirmer les bénéfices.
  • Réaliser les démarches administratives liées à la création de sa micro-entreprise, en suivant les étapes dans le respect de la procédure applicable, selon le type d’activité exercée, en constituant et communiquant les pièces demandées, dans les formes et délais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l’immatriculation de sa microentreprise et le démarrage de son activité.
  • Définir le niveau de protection (juridique, assurantielle...) nécessaire à sa micro-entreprise et à son statut de micro-entrepreneur, en évaluant les risques spécifiques liés à l’exercice de son activité professionnelle et aux biens qui lui sont rattachés, afin de permettre la souscription de polices adaptées.
  • Elaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise, en définissant un processus simple de suivi et de contrôle des opérations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformité de sa micro-entreprise et la surveillance des seuils réglementaires.
  • Concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise, en organisant les opérations commerciales et marketing à engager, selon son positionnement sur le marché, sa proposition de valeur et son public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pérenniser son activité et augmenter son chiffre d’affaires.

Validation / certification préparée

  • Conduire un projet de création de micro-entreprise

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Acp Conseils & Formations
Lieu de formation : Acp Conseils & Formations
801 Avenue des Champs Blancs
35 Cesson-Sévigné
Organisation :
  • 35 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 35 heures.

Prérequis : - Avoir un projet de création de micro-entreprise ou avoir créé une micro-entreprise depuis moins de 2 ans. - Bonne connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur…). - Avoir un ordinateur.
Acp Conseils & Formations 801 Avenue des Champs Blancs
35510 Cesson-Sévigné