
Chargé.e d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment
Contenu
Objectifs
A l'issue de la formation le candidat sera capable de
- Etudier un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment
Programme
Bloc de compétences 1 - Accueil - Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique (473 h)
Réaliser l'état des lieux de la structure, de l'enveloppe et des systèmes d'un bâtiment. Réaliser l'état des lieux énergétique et environnemental du bâtiment existantBloc de compétences 2 - Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique de bâtiment (350 h)
Établir les scénarios d'amélioration et de rénovation énergétique d'un bâtiment. Estimer les travaux et la meilleure rentabilité financière. Présenter une offre technique et commerciale et accompagner le maître d'ouvragepériode en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h)
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétencesBloc de compétences 3 - Préparer et suivre la réalisation de travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment (350 h)
Rédiger la notice descriptive des ouvrages d'un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment. Planifier et organiser un chantier de rénovation énergétique d'un bâtiment. Suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtimentPériode en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h)
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétencesCertification : Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.Modules réglementaires (21 h)
Habilitation électrique aux niveaux B0 H0 BE manœuvre : Réaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.Modules transverses (31 h)
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau BTS, DUT, DEUST
- Titre professionnel chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 30/08/2023
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
39 Bellevue de la Madeleine
CS 17924
29 MORLAIX
- 1435 heures
Code CPF 306706

Bat 1 - 1er étage
35069 RENNES