Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Certificat d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur d'Etablissement Social et Médico-social CAFDES

Réf. : 2100121F Mise à jour : 8 janvier 2021

Contenu

Objectifs

Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements. Ils sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers de qualité et favorisent l’accès à leurs droits.
Ils élaborent, conduisent et veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service, dans le respect du projet institutionnel et du cadre législatif. Ils initient et développent les partenariats et le travail en réseau.
Ils assurent le management des ressources humaines, et animent les équipes, notamment l’équipe de direction. Ils sont responsables de la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.
Grâce à leur connaissance du terrain, ils contribuent à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur un territoire, en apportant leur expertise technique.

Programme

Formation en centre de formation 700 h déclinées en 4 domaines de formation (DF)  
Formation pratique 510 h réparties en 2 stages
DF1    Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service (154 h )  
Stage associé (240 h )
DF2    Management et gestion des ressources humaines (196 h)    DF3    Gestion économique, financière et logistique  d’un établissement ou d’un service (154 h)   
DF4    Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 h )  
Stage associé (270 h)

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ITES BREST
02 98 34 60 60
accueil@ites-formation.com
Lieu de formation : ITES BREST
170 Rue Jules Janssen
ZAC de Kergaradec
29 BREST
Organisation :
  • Entrée sortie permanente
  • Formation à la demande
  • 1210 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 1210 heures, dont 510 heures en entreprise.
Fréquence cours en centre 1semaine/mois

Prérequis : • Etre titulaire : - D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire National des Certifications Professionnelles au moins de niveau 6 (anciennement niveau II) - D’un diplôme national ou diplôme visé par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 3 années d’études supérieures. - D’un diplôme mentionné au Code de l’Action Sociale et des Familles, ou au Code de la Santé Publique, homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 (anciennement niveau III) et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale. • Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.
ITES BREST 170 Rue Jules Janssen
ZAC de Kergaradec
29806 BREST