Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable

Réf. : 2001492F Mise à jour : 29 juillet 2020 Éligiblle CPF

Contenu

Objectifs

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Programme

Législation
Prévention
Conduite
Maintenance
Pratique et réalisation des tests CACES
Avant la conduite : Vérifications préalables à l’utilisation - Contrôle des plaques, pictogrammes et panneaux - Contrôle mécanique
Conduite : Les manœuvres (à plat et sur plan incliné) - Gerbage et dégerbage (au sol, en pile, sur palettier) - Positionnement et équilibrage de la charge
Après la conduite : Vérifications et signalements d’anomalies - Entretien de premier niveau
Passage des tests CACES

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : GRETA DE BRETAGNE SUD
02 97 87 15 60
greta.bretagnesud@ac-rennes.fr
Lieu de formation : GRETA DE BRETAGNE SUD
56 GUER
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Session potentiellement élégible au CPF :
Code CPF 328389
GRETA DE BRETAGNE SUD 117 bd Léon Blum
BP 2135
56321 LORIENT

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation