CCP 2 - maçon en voirie et réseaux divers

Réf. : 25177450F Mise à jour : 4 septembre 2025

Contenu

Objectifs

    • Former au CCP2 MVRD afin de favoriser l’insertion professionnelle
    • Proposer des modules spécifiques de français à visée professionnelle à hauteur de 150 heures
    • Si possibilité : Développer une poursuite de parcours via l’alternance

Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation .
150 h - FLE modules spécifiques de français à visée professionnelle
TC: Tronc commun :- Communiquer avec les personnes dans son environnement de travail. - Mettre en oeuvre les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. - Gérer les déchets de chantier. - Installer des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux divers. - Travailler à proximité des réseaux. - Réaliser les implantations secondaires des ouvrages de voirie et de réseaux divers. - Fabriquer du mortier et du béton. - Réaliser les opérations préparatoires à la réalisation d'un ouvrage.
Ccp 2 : Maçon voirie réseaux  Divers
BC 2 Poser des bordures et des caniveaux : pose de produits manufacturés de type bordures et caniveaux - scellement de fontes de voirie

Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA LORIENT
09 72 72 39 36
cecile.claquin@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA LORIENT
Rue René Lote
56 LORIENT
Organisation :
  • 465 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi
Durée : 465 heures, dont 70 heures en entreprise.
dont 150h français à visée professionnel

AFPA BRETAGNE 6 Avenue du Haut Sancé
Bat 1 - 1er étage
35000 Rennes