CAP agricole jardinier paysagiste
Contenu
Objectifs
L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés.
La finalité du CAP agricole Jardinier Paysagiste, forme à l'aménagement et entretien de jardins privés ou des espaces publics. L'apprenti apprend à réaliser des travaux d'aménagement, grâce à des outils manuels au engins motorisés. Il sera capable de réaliser des plantations de végétaux, l'engazonnement ou la mise en place d'infrastructures (systèmes d'arrosage, petits ouvrages et installations).
Ses connaissances lui permettrant d'assurer la maintenance de ces aménagements et des espaces végétalisés ainsi que l'entretien de matériels et équipements utilisés.
Le titulaire du CAPa JP exerce dans des entreprises de travaux paysagers privés ou publics.
Programme
Des modules professionnels en insertion du salarié dans l'entreprise : maintenance des matériels, mise en place d'aménagements paysagers, travaux d'entretiens paysagers.
Le module d'adaptation régionale proposé par le CFA concerne la "construction de mobiliers de jardins".
Des modules généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, vie sociale et professionnelle, informatique.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- CAP agricole jardinier paysagiste
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 07/07/2028
02 99 45 14 59
cfa.st-aubin@educagri.fr
La Lande de la Rencontre
35 ST AUBIN DU CORMIER
Contrat de professionnalisation
35140 SAINT AUBIN DU CORMIER
