Déposez vos Formations Événements Appels à projets

BUT spécialité génie civil-construction durable parcours travaux publics (3e année en apprentissage)

Réf. : 2103716F Mise à jour : 15 juin 2022

Contenu

Objectifs

Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Bâtiment : Choix et justification des solutions techniques en phase prépa ou EXE.

  • (Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur du Bâtiment) en tant que technicien bâtiment en phase conception ou préparation ; en tant qu'assistant maitrise d'oeuvre bâtiment ; en tant que technicien bâtiment dans un bureau d'études techniques en phase EXE.

Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Travaux Publics : Choix et justification des solutions techniques en phase études.

  • (Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur des Travaux Publics) en tant que technicien travaux publics en phase conception ou préparation ; en tant qu'assistant maitrise d'oeuvre travaux publics ; en tant que technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE.

Dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réalisation d'un dimensionnement réglementaire dans des cas simples.

  • (Cette compétence recouvre toutes les activités de dimensionnement d'un ouvrage, tant du point de vue structurel (béton armé, bois, métal) que de l'enveloppe du bâtiment et de ses équipements techniques ainsi que les activités de dimensionnement des ouvrages géotechniques), en tant que dessinateur projeteur dans un BET structures ; en tant que chargé d'études dans un BET thermique ou fluides ; en tant que technicien dans un BET géotechnique.

Organisation d'un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Conduite d'un chantier.

  • (Cette compétence recouvre toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d'un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d'Offres jusqu'à la livraison de l'ouvrage) en tant que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics ; en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant que chef de chantier dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant qu'intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux.

Pilotage technique d'un ouvrage tout au long de sa vie : Contribution à la gestion d'un parc d'ouvrages.

  • (Cette compétence recouvre toutes les activités de diagnostics, de suivi, d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un parc d'ouvrages) en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'ouvrage ; en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'oeuvre ; en tant que coordonnateur BIM ; en tant que technicien en exploitation-maintenance.

Programme

Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment : Choix et justification des solutions techniques en phase prépa ou EXE.  (Cette compétence recouvre toutes les activités d’étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d’une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d’essais dans le secteur du Bâtiment) en tant que technicien bâtiment en phase conception ou préparation ; en tant qu’assistant maitrise d’œuvre bâtiment ; en tant que technicien bâtiment dans un bureau d'études techniques en phase EXE.   
Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choix et justification des solutions techniques en phase études.  (Cette compétence recouvre toutes les activités d’étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d’une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d’essais dans le secteur des Travaux Publics) en tant que technicien travaux publics en phase conception ou préparation ; en tant qu’assistant maitrise d’œuvre travaux publics ; en tant que technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE.   
Dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réalisation d'un dimensionnement réglementaire dans des cas simples.  (Cette compétence recouvre toutes les activités de dimensionnement d’un ouvrage, tant du point de vue structurel (béton armé, bois, métal) que de l’enveloppe du bâtiment et de ses équipements techniques ainsi que les activités de dimensionnement des ouvrages géotechniques), en tant que dessinateur projeteur dans un BET structures ; en tant que chargé d’études dans un BET thermique ou fluides ; en tant que technicien dans un BET géotechnique
Organisation d’un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Conduite d'un chantier. (Cette compétence recouvre toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d’un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d’Offres jusqu’à la livraison de l’ouvrage) en tant que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics ; en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant que chef de chantier dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant qu’intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux.  
Pilotage technique d’un ouvrage tout au long de sa vie : Contribution à la gestion d’un parc d’ouvrages.  (Cette compétence recouvre toutes les activités de diagnostics, de suivi, d’exploitation et de maintenance d’un ouvrage ou d’un parc d’ouvrages) en tant qu’acteur d’une équipe de maîtrise d’ouvrage ; en tant qu’acteur d’une équipe de maîtrise d’œuvre ; en tant que coordonnateur BIM ; en tant que technicien en exploitation-maintenance.  

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : IUT RENNES
02 23 23 36 00
iutrennes.sfca@univ-rennes1.fr
Lieu de formation : IUT RENNES
3 rue du Clos Courtel
BP 90422
35 RENNES
Organisation :
  • 600 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 600 heures.

UNIVERSITE DE RENNES 1 263 avenue du Général Leclerc
Pôle numérique Rennes Beaulieu
35000 RENNES