Déposez vos Formations Événements Appels à projets

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

Réf. : 2103469F Mise à jour : 21 septembre 2022

Contenu

Objectifs

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques).
La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.
A propos de l'option
L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

Programme

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, économie et gestion, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels

Sciences physiques (2 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).

Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : utilisation des équipements, notamment les matériels concernant le traitement du signal audio, la chaîne de traitement numérique, la vidéo numérique, les formats et supports d'enregistrement.

Techniques de mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : préparation du projet : choix des matériels en fonction des contraintes artistiques, techniques et budgétaires, préparation des éléments de montage, finition image (effets spéciaux, incrustations, etc.). Sont aussi abordés les autres aspects techniques : paramétrage des outils, installations et câblages, sécurité, maintenance. Rédaction et communication de documents techniques appropriés à l'option postproduction.

Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant huit à douze semaines.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFTEC VANNES
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
Lieu de formation : AFTEC VANNES
14, rue Anita Conti
P.A. Laroiseau
56 VANNES
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Organisme de formation : AFTEC RENNES
02 99 86 11 00
rennes@aftec.fr
Lieu de formation : AFTEC RENNES
23 rue Louis Kérautret Botmel
CS 36714
35 RENNES
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Salarié ; Tout public
Organisme de formation : AFTEC VANNES
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
Lieu de formation : AFTEC VANNES
1 rue Marie Curie
P.A. Laroiseau
56 PLESCOP
Organisation :
  • 1350 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 1350 heures.

Prérequis : Diplôme de niveau 4 (type Bac)
AFTEC RENNES 23 rue Louis Kérautret Botmel
CS 36714
35067 RENNES