Déposez vos Formations Événements Appels à projets

BTS fluides-énergies-domotique option A génie climatique et fluidique (2e année en apprentissage)

Réf. : 2200350F Mise à jour : 21 juin 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.

Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.

A propos de l'option :

Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.


Ex-BTS Fluides, énergie, environnement

Programme

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Enseignements techniques et professionnels 
  • Communication technique et commerciale
  • Accompagnement personnalisé

  • Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : EPLE Lycée Dupuy de Lôme
02 98 45 03 81
ce.0290108k@ac-rennes.fr
Lieu de formation : Lycée Dupuy de Lôme
34 rue Dupuy de Lome
29 BREST
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Type de parcours : Parcours individualisé
Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 244902
Prérequis : Le BTS Fluides, énergies, domotique option génie climatique et fluidique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général scientifique, technologique, professionnel (énergétique ou électricité). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation