BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de glisse aérotractée et disciplines associées

Réf. : 26193282F Mise à jour : 8 janvier 2026

Contenu

Objectifs

L'éducateur sportif titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » mention « glisses aérotractées et disciplines associées » est un professionnel du sport qui exerce son métier  de moniteur de glisses aérotractées nautiques et terrestres.  Il exerce de manière autonome son activité « d'éducateur sportif », dans le cadre du dispositif de surveillance et d'intervention de sa structure, dont il peut être le maître d'œuvre.

Il est en capacité de proposer et d’assurer la réalisation des animations en glisses aérotractées et dans les disciplines associées et d’accompagner le développement de la structure dans lequel il intervient par l’analyse des besoins des différents publics, l’adaptation des activités à différentes finalités et contextes, la connaissance des disciplines et la compréhension de l’écosystème dans lequel évolue l’établissement.
Il conçoit et met en œuvre des activités d’apprentissage permettant notamment au pratiquant de progresser sportivement, de se préparer et de prendre part aux premiers niveaux de compétition tels que définis par la Fédération délégataire concernée.

Programme

Ce BPJEPS est constitué de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences 1 et 2 sont communs à tous les BPJEPS : 

  • BC1  :  "concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation"
  • BC2 : "Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation"
  • BC3 : "concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances de découverte et des cycles de séances d’apprentissage des activités de glisses aérotractées et disciplines associées dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
  • BC 4 : "Coordonner/collaborer à la sécurisation des activités et au déroulement e l'enseigneent au sein d'un établissement proposant des activités de glisses aérotractées et disciplines associées nautiques et terrestres ".
  •  

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
  • BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de glisse aérotractée et disciplines associées
  • Informations métiers - Cléor Bretagne :

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : I2N
02 97 30 30 30
secretariat@envsn.sports.gouv.fr
Lieu de formation : ENVSN
Beg Rohu
56 Saint-Pierre-Quiberon
Organisation :
  • 1386 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 1386 heures, dont 700 heures en entreprise.

Prérequis : carte d'identité - photo d'identité - responsabilité civile attestation de citoyenneté (si moins de 25 ans) Certificat médical (daté moins d'un an avant l'entrée en formation) attestation de natation : ou Attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) validée dans le temps scolaire mentionnée à l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation ou Attestation du savoir-nager en sécurité validée hors temps scolaire prévue par l'arrêté du 9 août 2022 relatif à l'attestation du « savoir-nager » en sécurité hors temps scolaire ou attestation scolaire du savoir-nager (ASSN) délivrée avant le 2 mars 2022. attestation de secourisme en cours de validité (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST) être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ; attestation portant sur la réalisation d’un temps d’information-observation d’une structure école en fonctionnement, d’une durée de 5 jours minimum, délivrée au sein d’une structure effectuant de l’enseignement des glisses aérotractées. Cette attestation est délivrée par le responsable juridique de la structure. Le stage doit être réalisé auprès d’un titulaire d’un diplôme d’Etat, détenteur de sa carte professionnelle à jour. avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) ou présenter une dispense Lettre de motivation d'entrée en formation précisant votre projet professionnel Curriculum vitae détaillé précisant notamment votre expérience professionnelle et sportive et/ou bénévole (pratique, animation, éventuellement pédagogie)
Organisme de formation : I2N
02 97 30 30 30
secretariat@envsn.sports.gouv.fr
Lieu de formation : ENVSN
Beg Rohu
56 Saint-Pierre-Quiberon
Organisation :
  • 1386 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Collectif
Durée : 1386 heures, dont 700 heures en entreprise.

Prérequis : carte d'identité photo d'identité responsabilité civile attestation de citoyenneté (si moins de 25 ans) certificat médical : Certificat médical (daté moins d'un an avant l'entrée en formation) attestation de natation : ou Attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) validée dans le temps scolaire mentionnée à l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation ou Attestation du savoir-nager en sécurité validée hors temps scolaire prévue par l'arrêté du 9 août 2022 relatif à l'attestation du « savoir-nager » en sécurité hors temps scolaire ou attestation scolaire du savoir-nager (ASSN) délivrée avant le 2 mars 2022. attestation de secourisme en cours de validité (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST) être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ; attestation portant sur la réalisation d’un temps d’information-observation d’une structure école en fonctionnement, d’une durée de 5 jours minimum, délivrée au sein d’une structure effectuant de l’enseignement des glisses aérotractées. Cette attestation est délivrée par le responsable juridique de la structure. Le stage doit être réalisé auprès d’un titulaire d’un diplôme d’Etat, détenteur de sa carte professionnelle à jour. avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) ou présenter une dispense Lettre de motivation d'entrée en formation précisant votre projet professionnel Curriculum vitae détaillé précisant notamment votre expérience professionnelle et sportive et/ou bénévole (pratique, animation, éventuellement pédagogie)