Déposez vos Formations Événements Appels à projets

BP charcutier-traiteur

Réf. : 1908026F Mise à jour : 5 avril 2022 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Le titulaire de ce BP est un ouvrier très qualifié qui fabrique des produits de charcuterie et des plats cuisinés et s'occupe de la gestion commerciale. Il exerce diverses fonctions : il sélectionne les fournisseurs, passe les commandes, réceptionne les marchandises. Ce professionnel découpe, désosse et prépare les viandes, volailles et poissons. Il fabrique des terrines, pâtés, foies gras, salaisons. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts ) et les conditionner selon la nature des produits, les conditions de service et de livraison. Il sait aussi présenter et dresser un buffet.
Il prend en charge l'agencement du magasin et la présentation des produits. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes
Il contrôle les stocks et calcule les rendements. Il peut être amené à encadrer du personnel. Enfin, il entretient les locaux et travaille en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Le diplômé exerce comme ouvrier très qualifié dans une entreprise artisanale, telle qu'une boucherie-charcuterie, un traiteur, une charcuterie-conserverie ; les restaurants ou dans toutes les entreprises possédant un laboratoire de fabrication des produits de charcuterie-traiteur. Avec son BP, il pourra éventuellement s'installer à son compte.

Programme

Enseignements Généraux : Expression française ouverture sur le Monde, Gestion
Enseignements professionnels : Pratique professionnelle, Technologie, Sciences appliquées, Arts appliqués, Environnement économique, Juridique et Social

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : CAMPUS CMARB VANNES
02 97 63 95 10
conseilformation.vannes@cma-bretagne.fr
Lieu de formation : CFA CMARB - CAMPUS DE VANNES
10 BD DES ILES
CS82311
56 VANNES
Organisation :
  • 3640 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 3640 heures, dont 2800 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 239238
Prérequis : Etre titulaire du CAP Charcutier traiteur