
Bilan de compétences
Contenu
Objectifs
Le bilan de compétences permet de
• identifier ses atouts, mais aussi ses axes d’amélioration en termes de compétences, de savoirs, de savoir-être, de ressources afin d’améliorer son profil
• évaluer objectivement ses compétences pour mieux savoir les mettre en valeur et mieux se positionner sur le marché de l’emploi
• accéder à une meilleure connaissance de soi, de l’environnement et des possibilités professionnelles offertes
• donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : changer de métier, commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou créer sa propre entreprise…
• développer sa connaissance du marché de l’emploi, de la formation et son employabilité
• identifier son réseau professionnel et l’élargir
• se projeter dans un futur professionnel positif en étant acteur de la démarche
Programme
Un déroulement en 3 phases
1. La phase préliminaire
• Vous informer sur la démarche (déroulement et organisation du bilan, techniques, méthodes et outils utilisés, principes d’utilisation des conclusions du bilan)
• Confirmer votre engagement dans la démarche• Analyser votre parcours et votre demande concernant le bilan de compétences (circonstances, attentes et objectifs)
2. La phase d'investigation
• Analyser vos motivations, vos valeurs, vos intérêts professionnels, votre personnalité et votre comportement au travail
• Identifier vos compétences, vos connaissances, vos aptitudes personnelles et professionnelles
• Explorer les perspectives professionnelles compatibles avec vos aspirations, vos compétences et le marché de l’emploi (exploration des métiers et des offres d’emploi, travail de documentation et d’enquêtes professionnelles)
3. La phase de conclusion
• Déterminer vos projets professionnels et identifier vos atouts et vos axes de progression pour chaque perspective
• Etablir un plan d’action précis pour la mise en œuvre des projets (formation, évolution interne, démarches de recherche d’emploi…)
• Elaborer la synthèse de votre bilan de compétences
Entretien de suivi 6 mois après le bilan de compétences
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
- Bilan de compétences
Dates et lieux de formation
au 31/12/2025
02 98 64 11 30
02 98 64 19 75
cdg29@cdg29.fr
7 Boulevard du Finistere
29 Quimper
- Entrée sortie permanente
- Formation à la demande
- 24 heures
24 heures maximum
au 31/12/2025
02 98 64 11 30
02 98 64 19 75
cdg29@cdg29.fr
1 rue des Néréides
29 Brest
- Entrée sortie permanente
- Formation à la demande
- 24 heures
24 heures maximum

29000 QUIMPER