Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Bac pro services aux personnes et aux territoires (2e et 3e année en apprentissage)

Réf. : 2103374F Mise à jour : 10 janvier 2022

Contenu

Objectifs

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme

En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en oeuvre et assure son évaluation.

Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.


Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services. Diplôme rénové.

Programme

Enseignements professionnels

  • Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux : caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap, du vieillissement et de la maladie.
  • Contexte des activités de services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et juridique des activités de services (déontologie, les différentes structures de services en milieu rural), enjeux de la protection sociale.
  • Organisation d'une intervention de services à la personne : contexte d'intervention (besoins de personnes, objectifs de l'intervention), moyens humains et matériels, évaluation de l'intervention.
  • Communication en situation professionnelle : outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et multimédias, réalisation d'enquêtes...
  • Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : soins d'hygiène et de confort, élaboration d'un projet de vie, conduite d'activités d'animation, gestion de la vie quotidienne, aménagement de l'espace.
  • Conception d'une offre de services : analyse des besoins, conception de l'offre (coût, communication sur l'offre...), mise en oeuvre de l'activité (planification, gestion administrative courante, documents commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de restauration, collectivités...

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Lycée rural du Restmeur
02 96 43 70 71
pabu-guingamp@cneap.fr
Lieu de formation : Lycée rural du Restmeur
Runévarec
22 PABU
Organisation :
  • 3290 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Durée : 3290 heures, dont 1890 heures en entreprise.
Formation sur 2 ans : • 40 semaines en centre : 1400 heures de formation • 54 semaines en entreprise • Alternance 15 jours/ 15 jours

Prérequis : ? Être âgé(e) de 16 à 30 ans révolus pour un contrat d’apprentissage, ? Être titulaire d'un CAP ou d'un CAPa, être issu(e) d'une 2nde professionnelle, technologique ou générale pour une entrée en classe de première ou être issu(e)d’une 1ère professionnelle, technologique ou générale. pour une entrée en classe de Terminale. ? Etablir un contrat d'apprentissage avec un employeur pour une durée de 2 ans (entrée en Première). Ou établir un contrat d'apprentissage avec un employeur pour une durée de 1 an (entrée en Terminale).
Organisme de formation : Lycée rural du Restmeur
02 96 43 70 71
pabu-guingamp@cneap.fr
Lieu de formation : Lycée rural du Restmeur
Runévarec
22 PABU
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
CFA ECB 9, Rue Franz Heller
35700 RENNES