Bac pro métiers de la logistique (2e et 3e année en apprentissage)

Réf. : 25179753F Mise à jour : 18 février 2026

Contenu

Objectifs

Le titulaire du Bac pro métiers de la logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques.
Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.

Programme

Enseignements professionnels

  • Maîtrise des flux de marchandises : prise en charge des flux entrants (préparation de la réception et réception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (préparation des commandes, expédition des marchandises et suivi des expéditions) ; suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrôle des stocks, réapprovisionnement, gestion des emballages consignés, valorisation des déchets).
  • Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (choix d'un chariot, pilotage, prise et levage d'une charge).
  • Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et externes à l'entreprise.
  • Gestion de l'entreprise : données administratives, commerciales et notions juridiques et économiques.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : MFR ST MEEN LE GRAND
02 99 09 61 10
mfr.st-meen@mfr.asso.fr
Lieu de formation : MFR ST MEEN LE GRAND
40 rue de Merdrignac
35 ST-MEEN-LE-GRAND
Organisation :
  • 1350 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 1350 heures.
séquence de 35 en centre de formation

Prérequis : Avoir un CAP ou avoir fait une seconde
MFR ST MEEN LE GRAND 40 rue de Merdrignac
35290 ST-MEEN-LE-GRAND