Déposez vos Formations Événements Appels à projets

Bac pro agroéquipement (2e et 3e année en apprentissage)

Réf. : 1906946F Mise à jour : 16 août 2022

Contenu

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l'entreprise.

Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise publique.

Programme

Enseignements professionnels

  • Connaissance du secteur des agroéquipements : contexte économique, social, réglementaire et fiscal, analyse du fonctionnement de l'entreprise.
  • Fonctionnement des matériels, outils et équipements : chimie des carburants, électricité, électronique, dynamique des fluides, technologie des moteurs thermiques, des machines utilisant la thermodynamie ou des systèmes automatisés... pour comprendre le fonctionnement des matériels d'agroéquipements.
  • Organisation de chantier mécanisé : fonctionnement d'un champ cultivé, justification agronomique d'une intervention culturale, choix et mise en oeuvre des outils adaptés à la mise en place d'une production végétale, réalisation du chantier, évaluation de la qualité du travail réalisé.
  • Maintenance : mesure et compréhension des données de constructeur, réalisation de maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage ou réparation) dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique, organisation et planification du travail.
  • Gestion d'un parc d'agroéquipements : raisonnement du choix d'un nouvel agroéquipement, financement, lecture et compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat.
  • Agroéquipements particuliers : cultures sous abri par exemple, exploitation forestière, aménagement paysager, entretien de l'espace rural, systèmes d'élevage ou encore cultures pérennes.
Sciences et Techniques des Agroéquipements 100 h/an
Production végétale et Aéronomie 40h/an
Maintenance des Agroéquipements 60 h/anMP1 Le secteur des agroéquipements
MP2 Caractéristiques de fonctionnement de différents matériels, outils et équipements
MP3 Chantiers d'opérations culturales
MP4 Maintenance des matériels outils et équipements
MP5 La gestion du parc d'agroéquipements
Module d'adaptation professionnelle
Activités pluridisciplinaires

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Lycée ISSAT
Lieu de formation :
6 rue de la Maillardais
35 REDON
Organisation :
  • Entrée sortie permanente
  • 3290 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 3290 heures, dont 1890 heures en entreprise.

Prérequis : Entrée après une classe de 2nde professionnelle du même secteur professionnel ou un CAPA
Organisme de formation : Lycée ISSAT
Lieu de formation :
6 rue de la Maillardais
35 REDON
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage