Assistant technicien des activités nautiques monovalent

Réf. : 23108372F Mise à jour : 6 avril 2024

Contenu

Objectifs

- Former les moniteurs(trices) assurant l’encadrement saisonnier des écoles de voile (voile légère ou croisière), sous la responsabilité d’un diplômé d'Éta
- Préparer l’ensemble des prérequis et des tests techniques d’entrée en formations BPJEPS Voile Multi-supports ou Croisière
 

Programme

A la suite d’un positionnement technique et théorique, la formation débute la navigation sur plusieurs supports nautiques: dériveur, planche à voile, habitable sportif. En complément, le secourisme en mer, les bases de la maintenance nautique, la météorologie et le fonctionnement d’un voilier sont abordés.
Une sensibilisation à la citoyenneté dans les domaines de l’égalité femmes-hommes et à l'environnement est intégrée à la formation.
Progressivement, de véritables sessions d'entraînement et de régates sont mises en place. L’engagement physique et technique est important.
Cette période intense se clôture par la présentation des tests d’entrée en BPJEPS.
Une formation à la croisière côtière itinérante complète la formation nautique. Deux stages pratiques en entreprise sont programmés au cours de la formation. Le premier stage vise à une découverte des métiers techniques dans le domaine de la plaisance. Le second stage vise à la certification du CQP IV, et se déroule en école de voile en fin de parcours de formation.
Au total cela représente 777 h en centre de formation, et 189h en stage pratique

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : INB
02 98 50 84 84
contact@institut-nautique.com
Lieu de formation : INB
2, rue Bayard
BP 70237
29 CONCARNEAU
Organisation :
  • 1078 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 1078 heures, dont 238 heures en entreprise.