Adobe Indesign CC Mettre en page ses visuels et documents de façon professionnelle
Contenu
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de documents de communication courants, destinés à une impression professionnelle
Etre capable d’utiliser le logiciel de PAO InDesign, ainsi qu’un logiciel de retouche d'image, avec méthodologie, pour le traitement, la mise en forme et la préparation de l'assemblage d’un document : textes saisis, images et illustrations vectorielles
Comprendre l'environnement technique de la PAO et dialoguer efficacement avec les divers intervenants et sous-traitants éventuels (client, imprimeur, photographe, illustrateur, rédacteur, ...)
Programme
Niveau débutant - 1 jour
- Découvrir la théorie de l’image et du design graphique pour réaliser une mise en page professionnelle et accessible au plus grand nombre : choisir et traiter ses images avant de les intégrer à sa mise en page, comprendre les règles de composition visuelle, les règles typographiques et les modes colorimétriques. Dialoguer efficacement avec les divers intervenants en utilisant un vocabulaire adapté.
- Identifier les différents types d’éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte) et leur représentation dans le logiciel
- Comprendre le fonctionnement de l’interface InDesign
- Concevoir des documents courants (carte de visite, flyer, affiche) pour l’impression
- Préparer son document pour une impression professionnelle ou une publication numérique
- Etre capable de réaliser une analyse visuelle, afin de faciliter l’intégration harmonieuse des composants graphiques dans une mise en page (relations entre les éléments, hiérarchie, tailles, emplacements)
- Etre capable de réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette
- Savoir préparer les composants graphiques, corriger, recadrer et retoucher les images pour leur intégration dans le document
- Mettre en place, utiliser des gabarits (mise en page-type) et des styles pour la mise en page de document de plusieurs pages (plaquettes, programmes, catalogues)
- Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles
- Maîtriser l’exportation et l’enregistrement du document en fonction de la destination finale et du support de diffusion (impression chez un imprimeur ou diffusion d’une publication numérique)
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
- ICDL - Utiliser des outils et logiciels de PAO
Dates et lieux de formation
Lamballe-Armor
22
du 01/01/2026
au 30/12/2026
au 30/12/2026
N° session
1857610S
Organisme de formation :
MWEB FORMATION
02 57 77 00 25
06 64 70 31 04
melanie@mweb-formation.fr
02 57 77 00 25
06 64 70 31 04
melanie@mweb-formation.fr
Lieu de formation :
MWEB FORMATION
2 Rue Jean Jaurès
Maroué
22 Lamballe-Armor
2 Rue Jean Jaurès
Maroué
22 Lamballe-Armor
Organisation :
- Entrée sortie permanente
- Formation à la demande
- 21 heures
Dispositif(s) / Financements :
Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics :
Demandeur d'emploi ; Licencié pour motif économique ; Salarié ; Artisan ; Commerçant ; Formateur, enseignant ; Profession libérale ; Tout public
Rythme :
Temps partiel
Type de parcours :
Modulaire
Durée :
21 heures.
Possibilité de ne participer qu’à une seule journée, en fonction du niveau, des attentes et du nombre d’inscrits
Possibilité de ne participer qu’à une seule journée, en fonction du niveau, des attentes et du nombre d’inscrits
Prérequis :
• Avoir une très bonne pratique de l’ordinateur sur PC ou MAC (manipulation de la souris, utilisation du clavier)
• Avoir un sens créatif
Source : GREF Bretagne #2100146F
MWEB FORMATION
2 Rue Jean Jaurès
Maroué
22400 LAMBALLE
Maroué
22400 LAMBALLE
