BTS systèmes photoniques

Réf. : 2100873F Mise à jour : 16 novembre 2023 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... le technicien supérieur participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique, qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels. Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale.
En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, participe à la conception de prototypes et élabore des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintence d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.
Le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support.
Cette formation remplace le BTS génie optique, et ses deux options : photonique et optique instrumentale

Programme

L'optique aide les sciences, elle contribue également à l'amélioration de l'instrumentation scientifique. Elle est présente dans la plupart des instruments d'optique destinés à la mesure. Disperseurs de lumière, lentilles, miroirs, filtres, capteurs, réseaux gravés ou holographiques... sont associés à d'autres technologies (mécanique, robotique, informatique, électronique) et trouvent leurs applications dans des disciplines très diverses.
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (sciences physiques, électronique, informatique industrielle, observation, expérimentation et exploitation de systèmes photoniques) :
Étude d'un système optique (E4) : conception et industrialisation d'un système optique ; pré-étude et modélisation d'un système optique.
Recentrage des savoirs sur l'optique (lumière, émission-réception...), les systèmes plus complexes (optomécanique, interphasage...) avec réglage des systèmes, maîtrise de la partie optique et connaissance de l'ensemble et des périphériques.
Les enseignements en optique guidée ou en optique géométrique permettent d'analyser les systèmes photoniques ou optiques avec comme objectif de pouvoir intervenir dans les procédures de fabrication, réglage et mise au point d'un produit laser ou d'une nouvelle technologie photonique.
Mise en œuvre d'un système optique (E5) : Travaux pratiques avec des activités de laboratoire pour mettre en pratique la totalité des connaissances pluridisciplinaires : physique, optique, électronique, informatique, mécanique... Ainsi l'élève est en mesure d'intervenir dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils utilisant les lasers, les fibres optiques ou encore l'imagerie numérique. Il est formé à réaliser des plans et des schémas, à l'outil informatique dans le cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO).
Épreuve professionnelle de synthèse (E6) : rapport d'activité en entreprise (sous-épreuve E6-1) ; projet technique (sous-épreuve E6-2).
C'est dans le cadre de cet enseignement qu'est réalisé le projet de fin d'études.
Alternance : Votre contrat de travail pourra se dérouler dans les entreprises, les laboratoires, les organismes de recherche des domaines suivants : instrumentation optique, astronomie, aérospatiale, armée, médecine et biologie médicale, métrologie, traitement des surfaces optiques, industrie automobile.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Lycée professionnel Félix le Dantec
02 96 05 61 71
ce.0220023f@ac-rennes.fr
Lieu de formation : Lycée professionnel Félix le Dantec
Rue des Cordiers
22 LANNION
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 332186
Organisme de formation : GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR
02 96 61 48 54
greta.cotesarmor@ac-rennes.fr
Lieu de formation : GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR - Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers
22 Lannion
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage