Concepteur de jeux vidéo 1re année
Contenu
Objectifs
- Analyser et élucider un cahier des charges en proposant des réponses adaptées
- Maîtriser des contraintes liées aux différentes typologies de jeu
- Maîtriser les mécaniques de jeu, l'équilibrage, la création d'un gameplay, etc.
- Compétences techniques complémentaires de la chaîne de production d'un Jeu Vidéo (programmation, illustration, animation, direction artistique, etc.)
Programme
Game design
Typologies de jeux, équilibrage, connaissances et pratiques des fondamentaux des
mécanismes qui régissent la conception d'un jeu. L'enseignement couvre aussi le game
play, le game design, les règles, l'ergonomie.
Culture de l'image
Méthodologie de l'analyse d'image (esthétique/plastique/ iconographie/ contexte de
production). Enrichir une culture appliquée à l'élaboration des jeux vidéos.
Direction artistique : La préproduction : recherche d'ambiance, de couleurs, de concept art, d'environnement, de personnages.
La production (charadesign, décors, accessoires)
Narratologie/semiologie : Appréhender la structure narrative, concevoir un récit, structurer une histoire.
Dessin : Dessin fondamental : dessin d'étude, dessin de composition, perspective; volume & lumière ; le corps en action; espace et environnement ; couleurs.
Infographie 2D : Les différents logiciels de création numérique tels que Photoshop, Illustrator, etc.
Infographie 3D : Concevoir des objets, des personnages des décors en 3D (modélisation, éclairage et rendu)
Animation 3D : Méthodes d'animation dédiées à l'industrie du jeu vidéo. Optimiser et intégrer des animations au sein d'un moteur de jeu.
Programmation
Langages de programmation (HTML/CSS/Javascript/
C/ C++
Et aussi : Anglais
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Concepteur de jeux vidéo
Dates et lieux de formation
au 07/06/2024
02 23 46 09 88
v.gaboulaud@ecolescreatives.com
50 Rue Jules Andrade
35 Rennes
35000 RENNES