Concevoir et écrire une fiction radiophonique - Fiction sonore Module 1

Réf. : 1902578F Mise à jour : 26 novembre 2025

Contenu

Objectifs

  • Élaborer un scénario de fiction radiophonique.
  • Savoir caractériser des personnages, construire un décor et faire vivre des objets radiophoniques.
  • Maîtriser l’écriture de dialogues pensés pour la radio.
  • Rédiger le script d’une fiction courte.

Programme

Les stagiaires aborderont quelques notions théoriques de dramaturgie générale, avant de questionner l'application de ces concepts pour la radio. À partir d'une sélection d'écoutes de fictions radiophoniques et de lectures de scénarios, les stagiaires pourront analyser les ressorts de l'écriture dramatique pour la radio.
Le travail se concentrera sur des exercices concrets d'écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d'une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d'une courte fiction.
La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c'est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d'une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
Animée par François Pérache

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ASSOCIATION LONGUEUR D'ONDES
02 98 49 00 15
formation@longueur-ondes.fr
Lieu de formation : Centre d'Affaires du Port
6 rue Porstrein
29 Brest
Organisation :
  • 35 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 35 heures.

Prérequis : Aucun pré-requis n’est nécessaire, une première expérience de l'écriture de fiction (théâtre, télévision, cinéma, roman, animation, etc.) et/ou une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore (en tant qu’auteur, comédien, technicien ou auditeur régulier) est un plus pour bénéficier de l’apport de cette formation.