CAP staffeur ornemaniste (en 1an)
Contenu
Objectifs
Le staffeur ornemaniste est un artisan d’art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu’il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d’art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d’échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l’ouvrage.
Objectifs généraux de la formation
L’objectif de la formation est de préparer l’obtention du CAP Staffeur Ornemaniste.
Métier(s) auxquels conduit la formation
Staffeur, staffeur-architecturier, staffeur-ornemaniste, staffeur-stucateur, stucateur, modeleur.
Programme
Préparation et Prévention :
Analyser en autonomie un dossier technique (plans, pièces écrites, croquis, photographies…) et décoder les documents techniques.
Extraire les informations utiles à son travail (éléments graphiques ou définition donnée).
Analyser et décoder des documents d’ensemble.
Analyser et décoder des documents de fabrication.
Analyser et exploiter un dossier technique, une documentation technique.
Procéder à une analyse de cas simple concernant un processus de fabrication, un mode opératoire, un procédé de pose.
Citer et expliciter des principes conduisant à prévenir ou éviter divers incidents ou accidents liés à la pratique courante de la profession.
Communiquer les résultats des analyses en utilisant les codes techniques en usage s’appuyant sur les principales règles techniques ou de prévention règlementaires.
Réalisation :
Organiser son intervention sous forme d’une fiche d’analyse de fabrication déterminant les différentes phases opératoires.
Réaliser tout ou partie de l’ouvrage décrit.
Maîtriser l’outillage professionnel et travailler avec méthode.
Arts appliqués :
Situer historiquement des ensembles ou sous-ensembles à partir d’une documentation du domaine de l’histoire de l’Art donnée.
Relever schématiquement sous forme de croquis tout ou partie d’un ouvrage.
Argumenter ou justifier des propositions.
Représenter à partir d’objets réels, des éléments architecturaux (sans ornement) selon plusieurs angles de vue.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau CAP, BEP
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- CAP staffeur ornemaniste
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 13/07/2027
02 96 79 89 79
cfabtp.saintbrieuc@bati-formation.bzh
6, Avenue du Chalutier sans pitié
BP 115
22 PLERIN
- 420 heures
Contrat de professionnalisation
au 13/07/2027
02 96 79 89 79
cfabtp.saintbrieuc@bati-formation.bzh
6, Avenue du Chalutier sans pitié
BP 115
22 PLERIN
- 420 heures
35000 RENNES
