Certification en expérimentation animale - Concepteur de projet de procédures expérimentales - modèles rat et souris

Réf. : 23107444F Mise à jour : 22 septembre 2025

Contenu

Objectifs

Acquérir l'ensemble des connaissances générales théoriques et des bonnes pratiques de l'expérimentation en conformité avec la réglementation et dans le respect du bien-être animal.
L’utilisation des animaux à des fins scientifiques a été nouvellement réglementée suite à la transposition de la directive 2010/63/UE en 2013 (articles R.214-87 et suivants du code rural et de la pêche maritime et ses arrêtés d’application du 1er février 2013).
L’objectif ambitieux du programme de formation est de répondre aux besoins de formation spécialisée des personnels biologistes des laboratoires rennais (y compris les doctorants), bretons voire grand ouest, du secteur public ou du secteur industriel privé, qui ont besoin de l’expérimentation animale dans leurs projets, c’est-à-dire appelés à concevoir et /ou réaliser des procédures expérimentales et des projets, sous la forme d’une formation règlementaire à l’expérimentation animale, de niveau soit "Concepteur" soit "Applicateur".
La formation est proposée sous la forme de la formation à l’expérimentation animale de niveau "Concepteur" ou de niveau "Applicateur" selon le projet professionnel de chacun.
Répondre au cas par cas aux besoins ponctuels en matière de formation continue de tous les personnels (concepteurs, applicateurs et soigneurs) qui ont déjà suivi une formation spécialisée, la formation continue étant également requise par la règlementation expérimentation animale (21 heures par période de 6 ans).

Programme

La formation est totalement interne et en présentiel à l’Université de Rennes. S’adressant notamment à des personnels en poste sur le bassin rennais qui ont des difficultés pour dégager 8 à 9 jours de formation consécutifs, le format retenu a été de proposer une journée de formation par semaine. Cette organisation permet par ailleurs pour tous les stagiaires un apprentissage progressif de semaine en semaine.
Les différents thèmes abordés (règlementation, éthique, règles des 3R, méthodes alternatives, points limites, euthanasie, anesthésie, analgésie, biologie comparative des espèces, connaissances de base de la biologie des espèces, reconnaissance des signes de détresse, gestion et suivi de la santé animale et de l’hygiène, équipements et matériel d’animalerie, conception de projets) le sont essentiellement sous forme de conférences, les TP permettant de former les stagiaires à des procédures expérimentales modernes et peu contraignantes pour les animaux.

Durée de la formation : 60 ou 45 heures sur 8 journées selon le parcours choisi.
Parcours "Concepteur" de 60 heures :

  • module de base de 22 heures d’enseignements théoriques ;
  • module complémentaire spécialisé d’espèce (rat et souris) de 38 heures (28 h d’enseignements théoriques et 10 h de pratiques).
Parcours "Applicateur" de 45 heures :
  • module de base de 13 heures d’enseignements théoriques ;
  • module complémentaire spécialisé d’espèce qui comprend de 32 heures (15 h d’enseignements théoriques et 17 h de pratiques). 

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE DE RENNES
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE DE RENNES
263 Avenue Général Leclerc
CS74205
35 Rennes
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public