Certificat de spécialisation lutte contre la fraude et la criminalité financière - CS8100A

Réf. : 23101169F Mise à jour : 18 septembre 2023

Contenu

Objectifs

Cette certification répond à trois objectifs complémentaires à destination des professionnels du chiffre et enquêteurs financiers:
 
- Former les professionnels appelés à se spécialiser en entreprise, pour au moins une partie de leur temps, à lutter en interne contre le risque de fraude. C'est à ce titre que cette certification a fait l'objet d'une convention de partenariat avec l'association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG).
- Former des professionnels sous statut d'indépendants, spécialisés dans l'audit et le conseil, afin qu'ils puissent protéger leur cabinet, se mettre en conformité avec leurs obligations réglementaires (blanchiment) et proposer à leurs clients, souvent des TPE/PME, des audits de leur organisation et de son étanchéité à la fraude. C'est à ce titre que cette certification fait l'objet d'une convention de partenariat avec le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et la compagnie nationale des commissaires aux comptes.
- Former les contrôleurs de l'État chargés des enquêtes dans le domaine des fraudes économiques et financières.

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
  • Certificat de spécialisation lutte contre la fraude et la criminalité financière

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : CNAM DE BRETAGNE
09 72 31 13 12
Lieu de formation : CNAM DE BRETAGNE
2 rue Camille Guérin
22 PLOUFRAGAN
Organisation :
  • Formation entièrement à distance
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Public en emploi ; Tout public
Rythme : Cours du soir
Type de parcours : Collectif
Prérequis : Ce certificat de spécialisation en formation continue – filière sciences criminelles, criminalistique – est destinée aux professionnels du chiffre (auditeurs internes, experts comptables, commissaires aux comptes, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, collaborateurs seniors de cabinet, responsables antifraude, etc.) et aux membres des services publics chargés d’enquêtes financières (magistrats, enquêteurs…) justifiant de leurs activités. L'enseignement se déroule en modalité 100% distante, avec des temps de webconférence (programmés en fin de journée) obligatoires. Pour s'inscrire, le candidat devra communiquer un CV détaillé et une lettre de motivation à l'adresse psdr3c@lecnam.net