Technicien.ne électromécanicien.ne automobile
Organisme : AFPA BRETAGNE
12 Avenue Henri Fréville - BP 56134
35056 RENNES CEDEX 2
Tél : 00 00 00 39 36 - 
Email : prescription.bretagne@afpa.fr 
Site web : https://www.afpa.fr/ 

Réf : 1502105F - Mise à jour : 29/10/2018
Objectifs

l'aide d'outils informatiques et électroniques, le/la technicien/ne après-vente automobile effectue la maintenance et la réalisation de contrôles et de diagnostics des dysfonctionnements d'un véhicule de moins de 3,5 tonnes et participe aussi régulièrement aux interventions et aux réparations qu'il/elle a préconisées.
Sous la responsabilité du chef d'atelier, il/elle met en oeuvre les actions nécessaires pour contrôler et diagnostiquer le fonctionnement des différentes pièces ou organes mécaniques, électriques et électroniques d'un véhicule pouvant concerner autant des systèmes châssis moteur et transmission que des systèmes périphériques moteurs, visibilité, chauffage signalisation, ouvrants systèmes de retenue et de protection des occupants du véhicule.

Condition d'admission
  • Niveau d'entrée requis : Niveau V (BEP, CAP) 
    La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.
  • Public visé
    Demandeur d'emploi ; Salarié ; Salarié dans le cadre du plan de formation

Programme

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation et adaptation du parcours, connaissance de l'environnement professionnel (1 semaine).

Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes : prise en charge d'un véhicule automobile - réalisation de l'entretien périodique - réparation d'un assemblage mécanique - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage (7 semaines).

Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile : maintenance d'un système de climatisation (1 semaine).

Module 3. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : réparation et réglage des systèmes de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et réparation des organes de transmissions (7 semaines).

Module 4. Diagnostiquer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : assimilation et structuration d'une démarche de diagnostic - diagnostic et réparation des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission (3 semaines).

Module 5. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques : diagnostic de l'état mécanique du moteur thermique - diagnostic et réparation des périphériques du moteur thermique (8 semaines).

Module 6. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles : diagnostic, pose, raccordement et mise en service d'accessoires - diagnostic et réparation des réseaux de communication, des systèmes d'ouvrants, d'airbag, de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air (8 semaines).

Module 7. Effectuer le diagnostic et la maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride : diagnostic et maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride (2 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement et le recyclage - diagnostiquer et maintenir les performances énergétiques et les émissions de gaz polluants des véhicules.

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau IV (BAC, BT, BP) 
    Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile
Voir les fiches métiers Pôle-Emploi en lien avec cette certification :
 - I1604 : Mécanique automobile


Durée de formation
  • 1470 heures dont 210 en entreprise
Organisation pédagogique

Modulaire ; Temps plein ;


Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • LOUDEAC - Du 14/12/2017 au 31/10/2018 (N° Session : 78187)
  • Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Programme Bretagne Formation (PBF)
    Organisme de formation : AFPA LOUDEAC
    Tél : 00 00 00 39 36
    Mail : Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
     Voir les dates de réunion d'information collective
  • LOUDEAC - Du 08/11/2018 au 11/10/2019 (N° Session : 103604)
  • Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Programme Bretagne Formation (PBF)
    Organisme de formation : AFPA LOUDEAC
    Tél : 00 00 00 39 36
    Mail : Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
  • LOUDEAC - Du 22/10/2019 au 25/09/2020 (N° Session : 1183693)
  • Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Organisme de formation : AFPA LOUDEAC
    Tél : 00 00 00 39 36
    Mail : Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
 


Eligibilité CPF  
Eligibilité CPF  
  • Liste Branches professionnelles
    CPNE des services de l'automobile 
    Code CPF salarié198141

Information n'engageant pas la responsabilité du Gref Bretagne. Vérifiez l'éligibilité CPF de la formation selon votre statut sur moncompteformation.gouv.fr

moncompteformation

 


+ d'infos : Cliquez ici


Source : GREF Bretagne 17/12/2018