DCG Dplôme de comptabilité et Gestion
Organisme : EXAOUEST
110 Boulevard de Créac'h Gwen - BP 71155
29000 QUIMPER
Tél : 02 98 55 47 95 - 
Email : contact@exaouest-formations.fr 
Site web : http://exaouest-formations.fr/ 

Réf : 1501711F - Mise à jour : 02/05/2019
Contact pour la formation : Rozenn LE ROY (Directrice)

Objectifs

Le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances générales et spécialisées représentant le socle du cursus. Ce diplôme offre notamment des débouchés dans les cabinets d'expertise comptable, dans les cabinets conseils ainsi que dans les services comptables, juridiques et financiers des entreprises.

Condition d'admission
  • Niveau d'entrée requis : Niveau III (BTS, DUT) 

Programme

1- Introduction au Droit : Les personnes et les biens - L'entreprise et les contrats - L'entreprise et ses responsabilités.
2- Droit des sociétés et autres groupements d'affaires : L'entreprise en société - Les principaux types de sociétés - L'association - Autres types de groupements - Droit pénal des groupements d'affaires.
3- Droit social : Aspects individuels du droit du travail - Aspects collectifs du droit social - La protection sociale - Contrôles et contentieux social.
4- Droit fiscal : L'imposition du résultat de l'entreprise - L'imposition du revenu des particuliers - La TVA - L'imposition du capital - Les taxes assises sur les salaires - Le contrôle fiscal.
5- Économie : Grands courants de pensée et principaux faits économiques et sociaux - L'économie de marché : son fonctionnement et ses imperfections - Financement et mondialisation de l'économie - Politiques publiques et régulation de l'économie.
6- Finance d'entreprise : La valeur - Le diagnostic financier des comptes sociaux - La politique d'investissements - La politique de financement - La trésorerie.
7- Management : Théorie des organisations - Les différentes fonctions au sein des organisations - Éléments fondamentaux de stratégie - Comportement humain dans l'organisation - Communication - Décision, direction, animation.
8- Système d'information de gestion : Système d'information et fonctions d'organisation - Matériels, réseaux et sécurité informatique - Modélisation à l'aide de logiciels - Les logiciels métiers.
9- Introduction à la comptabilité : La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes - Travaux d'inventaire - Organisation pratique de la comptabilité - Les documents de synthèse.
10- Comptabilité approfondie : La profession comptable - Technique comptable approfondie - Entités spécifiques - Consolidation - Audit légal des comptes annuels.
11- Contrôle de gestion : Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier - Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation - La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés - Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.
12- Anglais appliqué aux affaires : Thèmes économiques et sociaux - L'entreprise.
13- Relations professionnelles : L'information et la communication - Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise) 
    Diplôme de comptabilité et de gestion

Voir les fiches métiers Pôle-Emploi en lien avec cette certification :
 - M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers


Durée de formation
  • 1100 heures
Infos complémentaires : formation en alternance : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise

Organisation pédagogique

En alternance ;

2 jours de cours en centre de formation et 3 jours en entreprise

Frais de formation

prise en charge par l'OPCA de l'entreprise d'accueil

Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • QUIMPER - Du 02/09/2019 au 12/06/2020 (N° Session : 1188500)
  • Date limite d'inscription : 30/08/2019
    Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Organisme de formation : EXAOUEST
    Tél : 02 98 55 47 95
    Mail : contact@exaouest-formations.fr
     Voir les dates de réunion d'information collective
 


Eligibilité CPF  
Eligibilité CPF  
  • Eligibilité de cette formation au compte personnel de formation
    Code CPF : 239950

moncompteformation

 


+ d'infos : Cliquez ici


Source : GREF Bretagne 20/11/2019