Vie affective et sexualité de la personne vieillissante
Organisme : SARL ETHICAL FORMATION
20 avenue du Général de Gaulle - 
22500 PAIMPOL
Tél : 02 96 22 09 39 - 
Email : contact@ethicalformation.com 
Site web : http://www.ethicalformation.com/ 

Réf : 1400530F - Mise à jour : 18/07/2019
Contact pour la formation : Jean-Marie VIDAMENT (Directeur)

Objectifs

Acquérir des connaissances concrètes sur les besoins et les spécificités psycho-affectifs et sexuels de la personne âgée, pour lui apporter une réponse respectueuse.
Acquérir la capacité à entendre les préoccupations des personnes âgées, qu'elles soient formulées ou non, liées à leur vie affective et sexuelle.
Donner des outils concrets aux participants sur la posture à adopter face aux questionnements et aux difficultés rencontrées.
Savoir développer sa communication avec la personne âgée autour de ce sujet.
Identifier et formuler les pratiques professionnelles les mieux adaptées pour aborder cette problématique avec la personne âgée et la famille.
Elaborer un référentiel d'attitudes communes.

Condition d'admission
  • Aucun
  • Public visé
    Salarié ; Salarié éligible au DIF ; Salarié dans le cadre du plan de formation ; Profession libérale ; Agent de la fonction publique et territoriale

Programme

Questionnaire individuel destiné à mettre en lumière les connaissances, croyances populaires et idées reçues des participants en lien avec le thème.
Réflexion sur l'origine de ces représentations sociales et personnelles par petit groupe, mise en commun.
Apports théorique sur l'histoire de la construction de ces représentations et travail de mise en sens.
- Quelles sont les spécificités de la vie affective et sexuelle de la personne vieillissante, aussi bien au niveau physiologique que psychologique? Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes ? Apports théoriques
- Comment reconnaitre le normal du pathologique ? Qu'elles sont les différentes pathologies (somatiques et psychiques) pouvant avoir un impact sur la sexualité et l'affectivité des personnes âgées ?

Identifications des situations de malaises pouvant être ressenties par les participants dans leur pratique (confrontation à la sexualité de l'autre, gestes et attitudes déplacés) et des émotions et comportements qui y sont liées
Etude de situations apportées par les participants ou par le formateur
Apports théoriques

Réflexion et élaboration à partir de la pratique.
Groupe d'analyse de la pratique
Supervision
- Travail sur le lien professionnel / personne âgée, autour de ces questions intimes et visant à favoriser, pour ces derniers, l'accès à une vie affective et sexuelle épanouie et respectée. Connaitre les aides possibles pour cet accompagnement spécifique.

Travail en sous-groupes sur les modes de communications et de relation à l'autre
Identification des problématiques rencontrées au quotidien / quelles solutions possibles ?
Partage d'expériences et de bonnes pratiques

Travail sur le lien entre les différents professionnels / la personne âgée / la famille.
Entendre les questionnements, les inquiétudes et parfois les incompréhensions de la famille de la personne âgée sur ces questions relatives à l'affectivité et à la sexualité de leur proche.
Savoir comment communiquer avec eux autour de cela, savoir les rassurer où les orienter sans trahir la vie privée de la personne âgée.
Eléments théoriques
Elaboration d'un référentiel d'attitudes communes, mise en place de nouveaux comportements
Approches des textes de loi ainsi que les principales recommandations écrites sur le sujet (loi du 2 janvier et du 4 mars 2002, Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (article 4)

Jeux de rôle destinés à réaliser des mises en situation où le participant pourra expérimenter ces nouveaux savoirs, savoir-être et savoir-faire sur le sujet.
Différents scénarios proposés par petits groupes

Durée de formation
  • 14 heures
Organisation pédagogique

E learning / FOAD ;

Pédagogie active et participative demandant une implication des participants tout au long de la formation. Il s'agira pour les participants de s'approprier le savoir véhiculé par leur expérience. Proposer aux participants un espace de réflexion et d'information concernant la vie affective et sexuelle de la personne âgée, afin de leur permettre d'en avoir une perception différente. Des exercices, des mises en situation, des présentations de cas. Des apports théoriques. Interactivité

Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • PAIMPOL - Du 01/09/2019 au 31/12/2019 (N° Session : 1208607)
  • Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Organisme de formation : SARL ETHICAL FORMATION
    Tél : 02 96 22 09 39
    Mail : contact@ethicalformation.com
 



Source : GREF Bretagne 19/11/2019