Français-langue étrangère - Parcours intermédiaire 2
Organisme : GRETA DES COTES D'ARMOR
Lycée Chaptal
19 bis Bd Lamartine - 
22000 ST BRIEUC
Tél : 02 96 61 48 54 - Fax : 02 96 33 09 57 
Email : greta.cotesarmor@ac-rennes.fr 
Site web : http://greta-bretagne.ac-rennes.fr 

Réf : 1303115F - Mise à jour : 20/10/2014
Contact pour la formation : Véronique ILLIAQUER ; Nathalie LACOUR MARZIN 

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant aura atteint le niveau B2 - niveau indépendant - du cadre européen commun de référence. Tout au long de ce parcours, on trouvera aussi des points « production de texte » car il est important que l'apprenant développe aussi ses compétences en expression écrite. En plus du perfectionnement de la langue, de nombreux thèmes de civilisation francophone seront étudiés. Le parcours est divisé en plusieurs modules qui sont eux-mêmes sous divisés en séquences. La séquence précédant l'évaluation a pour but de reprendre les compétences étudiées précédemment, de revoir le lexique et d'apporter quelques éléments supplémentaires. Ce parcours est conçu de sorte qu'ils acquièrent de nombreux savoir-faire ainsi qu'une meilleure connaissance de la France et de la culture française. Chaque séquence est l'occasion de découvrir des aspects sociaux et culturels de la France.

Condition d'admission
  • Arrivé à ce stade, l'apprenant a déjà acquis une certaine aisance à l'oral et ce module lui donnera encore des « stratégies de communication » pour exprimer au mieux ses pensées, ses opinions, ses goûts, ses sentiments
  • Public visé
    Tout public

Programme

1) Le degré élémentaire de ce niveau (B2) se concentre sur l'efficacité de l'argumentation : - rend compte de ses opinions - défend ses opinions au cours d'une discussion en apportant des explications appropriées, des arguments et des commentaires - développe un point de vue sur un sujet en soutenant tout à tour les avantages et les inconvénients des différentes options - construit une argumentation logique - développe une argumentation en défendant ou en accablant un point de vue donné - expose un problème en signifiant clairement que le partenaire de la négociation doit faire des concessions - s'interroge sur les causes, les conséquences, les situations hypothétiques - prend une part active dans une discussion informelle dans un contexte familier - fait des commentaires - exprime clairement son point de vue - évalue les choix possibles - fait des hypothèses et y répond Puis il s'agit d'être capable de faire mieux que se débrouiller dans le discours social.

Validation / certification préparée

  • Attestation de formation

Durée de formation
  • Durée variable en fonction du parcours du stagiaire

Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • ST-BRIEUC (N° Session : 33541)
  • Commentaires : Dates en fonction des demandes
    Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Organisme de formation : GRETA DES COTES D'ARMOR SAINT-BRIEUC
    Tél : 02 96 61 48 54
    Mail : greta.cotesarmor@ac-rennes.fr
 


+ d'infos : Cliquez ici


Source : GREF Bretagne 16/07/2019