L'accueil des personnes en situation de handicap
Organisme : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Rue des Frères Montgolfier - Campus de Ker Lann - BP 17201
35172 BRUZ CEDEX
Tél : 02 99 05 45 45 - Fax : 02 99 05 45 30 
Email : cci.formationcontinue@fac-metiers.fr 
Site web : http://www.fac-metiers.fr 

Réf : 1301289F - Mise à jour : 09/03/2018
Contact pour la formation : Noémie LEPAGE (Conseillère en formation continue)

Objectifs

Acquérir des méthodes d'accueil des personnes en situation de handicap, adapter sa communication, l'environnement. Identifier les personnes en situation de handicap, faire l'apprentissage des comportements verbaux et non verbaux pour ces personnes.

Condition d'admission
  • Public visé
    Personnel d'accueil en établissements hôteliers.

Programme

- Focus sur les principales déficiences Décryptage des 4 grandes familles de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle). Par famille de handicap, nuancier des contraintes et des besoins spécifiques de chacun. Quelques apports statistiques par type de déficience. La notion d'accessibilité (aperçu réglementaire).
- L'accueil des usagers en situation de handicap L'information en amont (informations et réservations téléphoniques) : Identifier et connaître les attentes des personnes en situation de handicap qui séjournent en hôtels. Connaître son établissement par rapport aux spécificités des handicaps pour mieux renseigner. Les gestes basiques en matière d'accueil et de communication. Les attitudes clés en fonction des différentes déficiences pour s'adapter aux demandes et aux besoins spécifiques des usagers. Savoir distinguer et identifier la personne à qui s'adresser lorsqu'elle est accompagnée. Présentation des aides techniques et des outils facilitant la communication orale, tactile et visuelle. La qualité de l'information délivrée en réponse aux demandes spécifiques. Les supports écrits. L'accueil des usagers dans l'environnement hôtelier (disposition du mobilier, des éclairages, informations écrites).
- La description des lieux et la communication en pratique La communication orale adaptée en fonction des déficiences : articulation, vitesse d'élocution, apport des regards et de la gestuelle. Exercices pratiques sur un texte défini. Apprendre à décrire un lieu, un itinéraire. Connaître les points de repérage à citer dans ces descriptions et ce, en fonction du handicap. Exercice en situation d'accompagnement (couloir, escalier, ascenseur¿. en fonction du lieu de la formation). La mise en situation : ce que perçoit une personne malvoyante, malentendante, à mobilité réduite. Contraintes de communication et de déplacements.
- Le label national Tourisme & Handicap Présentation succincte de la démarche qualité : critères du cahier des charges, organisation du label et plus-values de la démarche.

Durée de formation
  • 7 heures
Infos complémentaires : 1 jour

Organisation pédagogique

Présentation d'un support power point pour aborder tous les sujets traités. Exercices pratiques tout au long de la journée, mises en situation. Le support sera remis à chaque participant.

Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • BRUZ - Du 02/01/2018 au 31/12/2018 (N° Session : 1163105)
  • Commentaires : Pour les dates, consulter l'organisme
    Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Organisme de formation : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
    Tél : 02 99 05 45 45
    Mail : cci.formationcontinue@fac-metiers.fr
 


+ d'infos : Cliquez ici


Source : GREF Bretagne 20/07/2019