Licence professionnelles Sciences, Technologies, Santé, Mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique , Parcours 1 chargé d'affaires en génie climatique et Parcours 2 : Responsable technique d'installations du génie frigorifique
Organisme : UNIVERSITE DE RENNES 1
6, rue Kléber - CS 16926
35069 RENNES CEDEX
Tél : 02 23 23 39 50 - 
Email : sfc@univ-rennes1.fr 
Site web : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/ 

Réf : 0400103F - Mise à jour : 28/05/2018
Contact pour la formation : Anthony CHOLLET (Chargé(e) de mission); Charlotte CAVALAN (Assistant(e) formation); anthony.chollet@univ-rennes1.fr - Tél 02 23 23 72 36/36 00

Objectifs

Cette licence a pour objectif de former des cadres qui interviendront dans les phases de projet, de chiffrage et d'exécution de travaux dans les domaines des énergies, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation de bâtiments résidentiels ou tertiaires, neufs ou en réhabilitation.

Condition d'admission
  • Niveau d'entrée requis : Niveau III (BTS, DUT) 
    Pré-requis poursuite d'études : titulaires d'un BTS fluide, énergies, domotique, d'un BTS maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, d'un DUT Génie civil-Construction durable, d'un DUT Génie thermique et énergétique, d'un DUT Génie industriel et maintenance, d'une L2 Sciences.

    Pré-requis en formation continue : titulaires d'un diplôme de niveau baccalauréat, ayant occupé un poste de niveau Bac+2 en entreprise pendant au moins 3 ans et sous réserve de la validation des acquis professionnels afin de garantir l'admissibilité.
  • Public visé
    VAE Possible

Programme

- Volet technique : Énergies conventionnelles et renouvelables, économies d'énergie, aspects environnementaux ; Réglementation thermique, chaufferies et sous-stations, chauffage, régulation, domotique ; Froid, climatisation, ventilation, acoustique, réglementation incendie.

- Volet juridique et financier : Statuts des entreprises, création et reprise d'entreprises, droit au travail, conventions collectives ; Étude de la fiscalité, garanties, assurances, responsabilités pénales, expertise ; Conduite d'une affaire, chiffrage, maîtrise comptable des affaires.

- Gestion et communication commerciale et technique : Loi MOP, intervenants dans l'acte de construire, organismes de contrôle et de sécurité ; Organisation, fonctionnement et gestion des services de l'entreprise ; Planification, procédures de suivi et de contrôle de chantiers ; Communication commerciale et technique, négociation ; Anglais technique ; Animations de réunions, animation et coordination
d'équipe.

- Projets tutorés : Etudes de cas concrets, conception, chiffrage, rédaction des pièces du dossier. Les sujets de projets sont proposés par les entreprises et correspondent à des cas réels. Ils peuvent concerner l'étude de bâtiments industriels, crèches, cantines, hôpitaux, médiathèques, équipements sportifs.

- Stage en entreprise (12 à 16 semaines) ou période professionnalisante (34 semaines) : le stage professionnel fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance à laquelle assiste le responsable de stage en entreprise.
Un constat préalable avec le service de formation continue et alternance est recommandé en amont du projet pour les étudiants en recherche d'une entreprise d'accueil dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ainsi que pour les personnes relevant de la formation continue.

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise) 
    Licence professionnelles Sciences, Technologies, Santé, Mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Voir les fiches métiers Pôle-Emploi en lien avec cette certification :
 - F1103 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
 - F1106 : Ingénierie et études du BTP
 - F1201 : Conduite de travaux du BTP
 - H1102 : Management et ingénierie d'affaires
 - H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel


Durée de formation
  • 560 heures
Infos complémentaires : 16 de cours à l'IUT + Période professionnalisante en fonction du statut du stagiaire

Organisation pédagogique

En alternance ; Temps plein ;


Frais de formation

11,70€/h

Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • RENNES - Du 11/09/2017 au 31/08/2018 (N° Session : 62572)
  • Date limite d'inscription : 12/05/2017
    Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Contrat professionnalisation
    Organisme de formation : IUT RENNES
  • RENNES - Du 10/09/2018 au 30/08/2019 (N° Session : 1166806)
  • Date limite d'inscription : 16/05/2018
    Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Contrat professionnalisation
    Organisme de formation : UNIVERSITE DE RENNES 1
    Tél : 02 23 23 39 50
    Mail : sfc@univ-rennes1.fr
 


Eligibilité CPF  
Eligibilité CPF  
  • Liste Branches professionnelles
    CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics 
    Code CPF salarié216907
    CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil 
    Code CPF salarié217306
    CPNEFP des équipements thermiques et de génie climatique 
    Code CPF salarié219408

Information n'engageant pas la responsabilité du Gref Bretagne. Vérifiez l'éligibilité CPF de la formation selon votre statut sur moncompteformation.gouv.fr

moncompteformation

 


+ d'infos : Cliquez ici


Source : GREF Bretagne 18/11/2018