Le jeu du comédien au théatre et au cinéma
Organisme : THEATRE DE L'ECHANGE
12 RUE COLBERT - BP92
56100 LORIENT
Tél : 02 97 32 68 69 - 
Email : theatredelechange@wanadoo.fr 
Site web : http://www.theatredelechange.com 

Réf : 1200497F - Mise à jour : 12/03/2013
Contact pour la formation : Maud BRUNET (Assistant(e) de direction)

Objectifs

- Confronter les acteurs à une symétrie du jeu dramatique, sur scène et devant une caméra, au travers de textes contemporains issus du théâtre et du cinéma.

- Exercer son propre regard sur son travail artistique. Trouver ses propres forces de proposition.

- Appréhender le jeu de l'acteur au sein du langage théâtral et cinématographique.

- Comprendre les enjeux techniques tels que tailles des plans, positionnement de la voix, découpage des scènes, absence de chronologie au tournage

Possibilité d'une présentation ouverte en fin de stage d'un travail associant scène et cinéma, et s'appuyant sur les scènes travaillées au cours du stage.

Condition d'admission
  • Pré-requis, expérience professionnelle :
    Deux ans d'ancienneté en qualité d'intermittent du spectacle.
    Les comédien(ne)s devront avoir une expérience professionnelle du théâtre et/ou du cinéma/télévision.

    Le groupe comptera douze participants au maximum, sélectionnés sur CV et après entretien.
  • Public visé
    Demandeur d'emploi
    Le stage est ouvert aux comédiennes et comédiens professionnels de tous âges, souhaitant expérimenter une mise en miroir du jeu au théâtre et au cinéma.

Programme

Erika Vandelet, metteur en scène: «Au théâtre, l'acteur joue un personnage en direct, en vrai dit-on. Qu'en est-il du vrai et du faux au théâtre? Doit-on jouer à jouer? Y a-t-il une grande différence entre jouer au théâtre et au cinéma? Ce stage propose un aller-retour entre les notions d'être filmé et d'être vu au théâtre.»

Sonia Larue, réalisatrice: « Au cinéma, le jeu de l'acteur est une succession d'instants présents, la relation de l'acteur à son personnage se déroulant la plupart du temps dans un grand désordre chronologique. L'acteur ne s'adresse à personne, si ce n'est à lui-même, et laisse le réalisateur, à travers l'œil de la caméra, le contempler à sa guise. Il doit ainsi intégrer que son jeu est aussi malléable que le montage le permet. L'acteur au cinéma existe avec ardeur mais abandon. »

Entre théâtre et cinéma, il est ainsi question à la fois de distance et de point de vue.

En collaboration avec L'ESTRAN (56), le stage se déroulera dans le théâtre et la ville alentour. Le travail s'effectuera en demi-groupes, en établissant des passerelles entre le plateau et les décors naturels, suivant les scènes travaillées.
L'écriture contemporaine sera le support commun: scenarii sur scène, textes de pièces devant la caméra.
L'acteur doit pouvoir, dans une même semaine, puis dans une même journée, glisser de la caméra à la scène, quitter la scène pour la caméra.

Durée de formation
  • 105 heures
Organisation pédagogique

Temps plein ;

Stage conventionné AFDAS

Dates et lieux de formation  
Dates et lieux de formation  
  • GUIDEL (N° Session : 21165)
  • Dispositif(s) : Financement privé (entreprises, individuels)
    Organisme de formation : THEATRE DE L'ECHANGE
    Tél : 02 97 32 68 69
    Mail : theatredelechange@wanadoo.fr
 



Source : GREF Bretagne 20/07/2019