ENSAB
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne
Mise à jour : 22/02/2018| Réf : 07480P

Infos utiles

Accès :
» Voir le plan d'accès

Formations proposées :
» Voir la liste



» N° déclaration : 53350956835
» Début activité : 2014
» N° SIRET : 19350089900029


44 bd de Chézy  CS 16427
35000 RENNES
02 99 29 68 00      Fax : 02 99 30 42 49
Etablissement d'enseignement supérieur
Domaine de formation

ARCHITECTURE : Les études à l'ENSAB sont divisées en deux cycles + 1 année

* Le 1er Cycle DIPLÔME D'ETUDES EN ARCHITECTURE VALANT GRADE DE LICENCE (durée 3 ans) :
- Le premier cycle conduit à un diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence. Ces trois années de formation sont consacrées à l'initiation à l'architecture et à l'acquisition des connaissances de base (histoire de l'architecture et histoire de l'art, construction, sciences humaines, anglais...) et des outils fondamentaux (informatique, dessin d'architecture...)

* Le 2ème Cycle : DIPLÔME D'ETAT D'ARCHITECTE VALANT GRADE DE MASTER (durée 2 ans)
- Le deuxième cycle conduit au diplôme d'Etat d'architecte conférant le grade de master. Il a pour objectif approfondissement du projet architectural et urbain mais aussi des savoirs. Il permet d'appréhender la diversité des métiers de l'architecte.

* Pendant ces deux cycles, l'ENSAB propose après sélection des candidats de suivre un double cursus en ingénierie et en urbanisme.Les doubles cursus en Master :
- Maîtrise Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) en partenariat avec l'Université Rennes 2 et l'Institut d'Études Politiques de Rennes.
- Architecte-Ingénieur en partenariat avec le département de Génie Civil et Urbain de l'Institut Nationale Supérieure des Sciences Appliquées (INSA).
- Bi-diplomation HTCA, parcours Histoire, Théories, Critique de l'Architecture en partenariat avec l'Université Rennes 2.

* UNE DERNIÈRE ANNÉE CONDUISANT A L'HABILITATION DE L'ARCHITECTE DIPLÔME D' ÉTAT A L'EXERCICE DE LA MAÎTRISE D'ŒUVRE EN SON NOM PROPRE (HMONP)
- Cette année comporte 6 mois minimum d'immersion professionnelle et 150 heures d'enseignements professionnalisants.
- Un jury composé d'enseignants de l'école, d'enseignants extérieurs et d'un représentant de l'Ordre des architectes statue sur la délivrance de l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre. Ce diplôme permet à l'architecte diplômé d'exercer à titre libéral, de devenir le maître d'oeuvre qui signe des plans et qui engage sa responsabilité sur l'acte de construire.

* Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
- Doctorat en Architecture
- Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre (HMONP)
- Monde du travail : Outre la conception à toutes les fonctions de conseil, d'assistance à la Maîtrise d'Ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement en qualité de salarié, les diplômés peuvent également devenir agents publics, pratiquer l'architecture d'intérieur ou exercer des missions de conseils pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

Moyens Pédagogiques

La mission du centre de documentation est de rendre accessible une documentation appropriée aux étudiants et aux enseignants.
Pour ce faire, il est doté d'un fonds documentaire qui leur permet de trouver sur place l'essentiel des documents nécessaires à leurs études.
Les domaines couverts sont l'architecture, la construction, l'urbanisme, le design, le paysage, l'art.Le centre de documentation de l'école dispose d'une superficie de 420 m².

L'école possède un réseau informatique relié à Internet par le réseau Renater.
Le parc comprend environ 120 machines reliées en réseau. Divers périphériques sont connectés sur le réseau et à disposition des étudiants (exception faite des moyens référencés dans la section reprographie ou dans la section vidéo).
Un ensemble de serveurs permet d'exploiter les données et de sécuriser le réseau en interne et dans ses relations avec l'extérieur.

Le laboratoire photo et vidéo de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne a pour objectif de faciliter l'accès aux étudiants à des outils généralement difficiles à appréhender dans le monde professionnel. Le laboratoire leur permet ainsi d'utiliser divers outils pour développer et présenter leurs projets d'études tels que la vidéo, le son, le multimédia et la photographie numérique.
Un plateau de prises de vue est mis à disposition des étudiants.

Le service reprographie remplit plusieurs missions : impression couleur et noir et blanc, mise en page, façonnage, massicotage, mise à l'échelle de plans et reliure de documents administratifs et d'enseignement.

L'école possède un atelier exclusivement réservé à la conception de maquettes, qu'elles soient pour l'architecture ou pour le design. Les élèves sont libres d'aller y travailler pendant les heures d'ouverture de l'École et le personnel de l'atelier est là pour les aider dans la journée.

Renseignements administratifs

N° déclaration : 53350956835
Début activité : 2014
N° SIRET : 19350089900029


Source : GREF Bretagne 16/11/2018