ASSOCIATION DON BOSCO BREST EIPF
ETABLISSEMENT INSERTION PAR LA FORMATION
Mise à jour : 20/09/2018| Réf : 03076P

Infos utiles

Accès :
» Voir le plan d'accès

Formations proposées :
» Voir la liste



» N° déclaration : 53290268329
» Début activité : 1990
» N° SIRET : 77557795000709


Autres Centres :

  • ASSOCIATION DON BOSCO BREST LSF
    BREST
  • ASSOCIATION DON BOSCO BREST MOBILITE
    BREST


18 bis rue Maupertuis  
29200 BREST
02 98 33 98 88      Fax : 02 98 02 94 26
Association Loi 1901
Responsable : Laurent MARTINEZ, Benjamin AUBRY
Contact : Victoria HELY, Stéphanie LOAEC

Domaine de formation

- L' Etablissement d'Insertion Par la Formation (EIPF) a pour mission de créer, animer et développer des actions qui permettent l'insertion sociale et professionnelle des personnes demandeurs d'emploi ou bénéficiaires des minima sociaux.
- Il s'adresse en priorité à des publics qui éprouvent des difficultés à intégrer les dispositifs et services de droit commun.
- Toutes les personnes qui bénéficient des services de l'établissement sont orientées sur prescription  de travailleurs sociaux.
- L'objectif des différentes interventions de l'établissement dans le cadre de ses activités  est de construire et de proposer à ce public des parcours d'accompagnement suffisamment structurants qui lui permettent de retrouver ses capacités à agir dans la cité et son autonomie dans la recherche d'un emploi ou d'une formation qualifiante.

* FORMATION
(PPI Pays de Morlaix et Pays du Centre Ouest Bretagne, Espace Insertion sur le Pays de Brest)
- Les actions de formation s'adressent en particulier à des jeunes aux problématiques variées (difficultés sociales, administratives ou en lien avec la justice¿) et visent à les accompagner dans la construction d'un projet de qualification en prenant en compte ses intérêts, ses potentialités et la réalité économique du marché.
- Les formations sont articulées autour de différents modules en centre (remise à niveau, sensibilisation au monde économique) et une forte alternance en entreprise.

* ACCÈS A L'EMPLOI
(Référents de Parcours PLIE sur Brest, SEB'ACTION sur Brest et Atelier d'Insertion sur Morlaix)
- Les dispositifs permettent d'accompagner les bénéficiaires pour qu'ils se confrontent à leur situation actuelle, la compare avec celle attendue et qu'ils prennent conscience des efforts à fournir.
- Grâce à une mise en situation professionnelle on va leur permettre d'appréhender les gestes de base et les attitudes des différents métiers. La mise en situation professionnelle va se traduire par des stages en entreprise ou à travers des modules autour d'activités telles que le bois, la ferronnerie, la mécanique.

* MOBILITE
(FEU VERT MOBILITE et MOUV'JEUNES sur Brest et MOBILITE MORLAIX sur Morlaix)
- L'accès à la mobilité est essentielle pour pouvoir s'insérer dans la société et notamment pour trouver un travail. L'EIPF intervient sur plusieurs axes de la mobilité, l'objectif est de favoriser l'autonomie de déplacement des personnes ayant des difficultés d'apprentissage: formation au permis de conduire catégorie B, AM (option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur « voiturette »), apprentissage de la conduite pour les personnes en situation de handicap par le biais de véhicules adaptés, sensibilisation aux risques routiers...

* LANGUES DES SIGNES

Public visé

Jeunes en grandes difficultés suivis par les services DPAS ou justice, toute autre population en grande difficulté sociale (Rmistes, CES, jeunes sortants de prison. ; Demandeur d'emploi longue durée ; Demandeur d'emploi moins de 26 ans ; Bénéficiaire allocation spécifique solidarité ; Bénéficiaire allocation parent isolé ; Handicapé ; Public sous main de justice ; Public en situation d'illettrisme ; Demandeur d'emploi plus de 26 ans ; Jeune

Particularités

Orientation et Accompagnement, Atelier de formation individualisée, Formations Intra-entreprise.

Conventionné DRIP


Moyens Pédagogiques

Individualisation des parcours.
Locaux : bureaux, salles dédiées à la formation, salles de réunion, salle informatique, atelier pour travail du bois, de la ferronnerie et de la petite mécanique
Véhicules : véhicules auto-école, scooters, quadricycle léger à moteur, véhicule auto-école pour personnes à mobilité réduite
Matériel : équipement de communication (appareil photo, caméra...)
Moyens pédagogiques : documentation, livres, CD ROM, DVD, abonnement à des quotidiens, logiciels spécifiques

Renseignements administratifs

N° déclaration : 53290268329
Début activité : 1990
N° SIRET : 77557795000709


Source : GREF Bretagne 13/11/2018