Titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Réf. : 24128604F Mise à jour : 29 avril 2024

Contenu

Objectifs

Être capable de préparer et animer des actions de formation « tous publics » et contribuer à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.
Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur.
Être capable de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Programme

· Réglementation routière, sécurité routière et accidentologie,
· Physiologie, psychologie de la conduite, pédagogie et psychopédagogie,
· L’organisation professionnelle du secteur et les véhicules automobiles.
Certificat de compétences professionnelles 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur :
· Construire, préparer et animer des séances collectives et individuelles de formation à la sécurité routière et de formation à la conduite d’un véhicule léger,
· Evaluer les acquis des apprenants et repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier,
· Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.
Certificat de compétences professionnelles 2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement :
· Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation,
· Construire, préparer et animer une action de sensibilisation, à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement,
· Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ECF ROUDAUT HENNEBONT
02 97 89 40 00
forma.pro@ecf-roudaut.fr
Lieu de formation : ECF ROUDAUT HENNEBONT
15 Rue Albert Einstein
Zone du Parco
56 Hennebont
Organisation :
  • 1225 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (entreprises, individuels, AIF...)
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Durée : 1225 heures, dont 280 heures en entreprise.

Prérequis : Toute personne souhaitant devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière, · Personne titulaire du permis de conduire catégorie B en cours de validité, · Niveau de culture générale BAC recommandé, · Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière…) AVERTISSEMENT L’exercice de cette profession est réglementé et subordonné à la délivrance d’une autorisation d’enseigner, délivrée par le préfet, pour une période de 5 ans. Elle est délivrée si sont remplies les conditions d’âge (au moins 20 ans), d’expérience (pas en période probatoire), d’aptitude médicale et d’absence de condamnation (cf. articles R. 212-1 à R. 212-5 du code de la route). À l’issue de la formation, il pourra poursuivre sa professionnalisation par l'obtention d'un ou plusieurs CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) : CCS deux roues et CCS véhicules du groupe lourd
ECF ROUDAUT LANDIVISIAU Bodilis
ZA La Croix des Maltotiers
BP 90901
29401 LANDIVISIAU